Accueil L'EXPRESS Arrestation de trois individus et récupération de 3 000 mètres de câbles...

Arrestation de trois individus et récupération de 3 000 mètres de câbles électriques à El-Meghaïer

0

Les services de la sûreté de daïra de Djamâa, dans la wilaya d’El-Meghaïer, ont arrêté trois (3) individus et récupéré 3 000 mètres de câbles électriques, soit 50 quintaux (qx), a-t-on appris mercredi de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. Agissant sur informations faisant état d’un groupe de personnes en train de voler des câbles électriques à haute tension d’un réseau en cours de réalisation dans la région, les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) relevant de la sûreté de daïra de Djamâa, ont procédé à l’arrestation de deux individus à bord d’une camionnette chargée d’une quantité de 20 qx de câbles électriques en aluminium, a-t-on précisé. L’enquête ouverte par les policiers, sous la supervision du parquet territorialement compétent, a abouti à l’arrestation d’un troisième individu impliqué dans cette affaire et la récupération de 30 qx de câbles volés ainsi que des équipements utilisés par cette bande criminelle. Après l’établissement d’un dossier pénal, les mis en cause ont été présentés devant les juridic tions territorialement compétentes.

Saisie de 1 170 capsules de substances psychotropes à Skikda
Les éléments de la brigade de police judiciaire de la daïra de Sidi Mezghiche (sud de Skikda) ont procédé à la saisie de 1 170 capsules de substances psychotropes et à l’arrestation d’un individu d’une quarantaine d’années, a-t-on appris, mercredi, auprès de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Le suspect, surveillé et suivi par une unité opérationnelle de la sûreté de daïra, a fini par être interpellé dans la commune de Sidi Mezghiche, a ajouté cette source. « Agissant en coordination avec les autorités judiciaires d’El-Harrouch, les policiers ont pu saisir 1 170 capsules de substances psychotropes à forte concentration », a-t-on également indiqué. La personne arrêtée a été traduite devant le tribunal d’el-Harrouch pour « possession de substances psychotropes en vue de leur commercialisation », « possession de drogue en vue de sa consommation » et « possession non justifiée d’une arme blanche de sixième catégorie ».

M’sila : un adolescent décède par noyade dans une mare d’eau près de Aïn El-Khadra
Un adolescent est décédé par noyade, la nuit du mardi, dans une mare d’eau près de la commune de Aïn El-Khadra ( M’sila ), a annoncé , mercredi la Protection civile de la wilaya. Selon ce document, des éléments de la brigade des plongeurs de la direction de wilaya de la Protection civile sont intervenus, dans la nuit du mardi, pour repêcher le corps de l’adolescent dans une mare d’eau située au lieudit mechta Lamkhareg à proximité de la commune de Aïn El-khadra. La victime, âgée de 14 ans, a été évacuée vers la polyclinique de Aïn El-Khadra, selon le même communiqué qui précise que les services de sécurité compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les causes et les circonstances de l’accident. La Protection civile de la wilaya de M’sila a lancé un appel aux habitants des villages et des localités limitrophes aux plans d’eaux les incitant à surveiller leurs enfants afin d’éviter de tels incidents.

El-Oued : démantèlement d’un réseau spécialisé dans le vol
Les services de la Gendarmerie nationale à El-Oued ont procédé à l’arrestation d’un réseau criminel spécialisé dans le vol, et à la saisie d’un véhicule et des objets volés, a indiqué mardi un communiqué de la Gendarmerie nationale. L’affaire fait suite à une plainte reçue par la Brigade territoriale de la GN de Hassi khelifa (El-Oued) signalant le vol du matériel de construction d’une entreprise chargée de la réalisation d’un gazoduc dans la région de Bouksisâa, précise la même source. Un plan, mis sur pied en coordination avec les éléments de la brigade de sécurité routière, a permis d’intercepter un véhicule utilitaire à bord duquel se trouvaient 3 individus et dont le conducteur, recherché, usurpait l’identité de son frère pour échapper aux services de sécurité. Le matériel volé, un compresseur et des câbles électriques, a été trouvé à l’intérieur du véhicule, ajoute-t-on de même source qui précise que le montant des objets volets s’élève à 4 360 000 Da.

Les océans ont connu leur mois de mai le plus chaud jamais enregistré
La surface des océans vient de connaître son mois de mai le plus chaud jamais enregistré, a indiqué mercredi le service européen Copernicus. « Les températures à la surface des océans atteignent déjà des niveaux record et nos données indiquent que la température moyenne pour toutes les mers libres de glace en mai 2023 était supérieure à tout autre mois de mai », a souligné dans un communiqué Samantha Burgess, directrice adjointe du service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S). Ce dernier se fonde sur des analyses par ordinateur générées à partir de milliards de mesures provenant de satellites mais aussi de navires, avions ou stations météorologiques à travers le monde. Les données utilisées par Copernicus remontent pour certaines jusqu’en 1950. Pour les températures sur l’ensemble du globe, le mois de mai a été le second plus chaud enregistré. « Mai 2023 était le second plus chaud au niveau mondial, alors que l’on voit le signal El Nio qui continue d’émerger dans le Pacifique équatorial », a ajouté Samantha Burgess. El Nio est un phénomène climatique naturel généralement associé à une augmentation des températures, une sécheresse accrue dans certaines parties du monde et de fortes pluies dans d’autres. Il s’est produit pour la dernière fois en 2018-2019 et a laissé la place à un épisode particulièrement long de presque trois ans de La Nia qui provoque des effets inverses et notamment une baisse des températures. Début mai, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) estimait qu’il y avait 60% de probabilité qu’El Niño se développe d’ici la fin juillet et 80% d’ici la fin septembre.

1,6 million de personnes tombent malades chaque jour à cause des maladies liées aux aliments impropres
En moyenne, près de 1,6 million de personnes tombent malades par jour en consommant des aliments impropres, a averti mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), relevant que 340 enfants de moins de cinq ans meurent en moyenne quotidiennement de maladies d’origine alimentaire évitables. Chaque jour, on estime que 1,6 million de personnes dans le monde tombent malades après avoir consommé des aliments dangereux, a déclaré, lors d’un point de presse de l’ONU à Genève, Dr Francesco Branca, directeur du département Nutrition et Sécurité sanitaire des aliments de l’OMS, à la veille de la 5e Journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments. Plus 200 maladies causées par des aliments impropres à la consommation, allant de la diarrhée aux cancers, sont causées par la consommation d’aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites ou des produits chimiques, a noté l’OMS dans un communiqué.

La Chine lance une fusée porteuse « Lijian-1 Y2 »
La Chine a lancé mercredi une fusée porteuse « Lijian-1 Y2 » avec 26 satellites à bord, a rapporté l’agence Chine nouvelle. La fusée a décollé à 12h10 (heure de Pékin) depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, et a envoyé un groupe de satellites expérimentaux vers les orbites prévues, selon Chine nouvelle. Ces satellites seront principalement utilisés pour la vérification des technologies et les services commerciaux d’information par télédétection, a-t-on indiqué. Le lancement marque la deuxième mission de vol de la série des fusées porteuses Lijian-1.

Article précédentBasket-ball/ Tournoi des As messieurs : L’heure de vérité a sonné pour les ténors
Article suivantBUREAU EXÉCUTIF DU CONSEIL DES MINISTRES ARABES DE LA JUSTICE : Abderrachid Tabi élu vice-président pour deux ans