L’Assemblée populaire nationale (APN) reprendra ses travaux lundi, en séance plénière, consacrée au vote du projet de loi de finances 2016, a indiqué hier un communiqué de l’assemblée. Lors de cette séance, le rapport de la commission des affaires juridiques sur la validation de la qualité de membre d’un nouveau député à l’assemblée sera voté, a indiqué le même source.
SEAAL : Suspension de l’alimentation en eau demain et mercredi dans plusieurs communes d’Alger
L’alimentation en eau potable sera suspendue, de mardi à 8h00 jusqu’au mercredi à 8h00 dans plusieurs communes de la wilaya d’Alger en raison des travaux localisés dans la commune de Douéra. La suspension de l’alimentation en eau potable touchera les communes suivantes: Draria, El Achour, Khraïcia, Baba Hassen, Ouled Fayet, Dely Brahim, Saoula, Souidania, Rahmania, Douéra, Tessala El Merdja (cité 1040 logements et cité 930 logements) et Ouled Chebel (cité 3216 logements Chaïbia). Cette suspension en eau potable est due à des travaux de réalisation de la ligne ferroviaire électrifiée à double voies reliant Birtouta, Sidi Abdellah et Zeralda nécessitant la déviation des canalisations de transport d’eau potable. La situation se rétablira progressivement dés la fin des travaux. La SEAAL rappelle qu’un dispositif de citernage sera mis en place, pour la durée de la suspension, afin d’alimenter en priorité les établissements publics et hospitaliers.
Une troisième station de radio palestinienne fermée par l’armée israélienne
Une station de radio palestinienne a été fermée durant la nuit, de samedi à dimanche, par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, sous prétexte d' »encourager les violences », ont rapporté des médias. C’est la troisième station palestinienne fermée en un mois. Les forces de l’occupant israélien « ont confisqué le matériel de diffusion de la station radio surnommée +Dream+ ». Deux stations de radio privées palestiniennes à Al-Khalil et Al-Hourriya, accusées, elles aussi d' »encourager les violences », ont été fermées en novembre par l’armée israélienne. La région d’Al-Khalil, dans le sud de la Cisjordanie, est au centre d’une escalade de violences depuis le 1er octobre. Celles-ci ont fait 98 morts palestiniens. Deux autres radios palestiniennes, dans le nord de la Cisjordanie, ont affirmé samedi, avoir été menacées de fermeture par Israël. Les Territoires palestiniens comptent près de 90 stations de radio locales, en Cisjordanie et dans la bande de Ghaza, ainsi que 18 chaînes de télévision.
Gabon : l’ONUSIDA lance la campagne mondiale Pro test VIH
La campagne mondiale de promotion du « Pro test VIH », un test rapide et simple à utiliser sans assistance pour connaître son statut sérologique en matière de SIDA, a été lancée samedi à Libreville par le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé. La campagne a été lancée en présence du Vice-Premier ministre gabonais, chargé de la Santé, Paul Biyoghe Mba. Le test proposé durant cette campagne mondiale est disponible en pharmacie. Il est vendu en Europe à 20 euros. Il est utilisé comme un simple test de grossesse sans besoin d’une assistance. « C’est cher, mais on continue à se battre comme ce qu’on a fait pour l’accès des africains aux antirétroviraux. On disant que c’est impossible, 1 500 dollars par malade en Afrique. Aujourd’hui on a réussi. Nous réussiront à faciliter l’accès à ce test », a déclaré M. Sidibé. Selon l’ONUSIDA, 15,8 millions de personnes ont accès à la thérapie antirétrovirale (juin 2015). 36,9 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde (fin 2014). 2 millions de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH (fin 2014) et 1,2 million de personnes sont décédées de maladies liées au sida (fin 2014).
Brésil: le virus Zika à l’origine de cas de microcéphalie chez les bébés
Le virus Zika, transmis par les moustiques qui répandent la dengue, a provoqué des microcéphalies, une malformation de la tête, chez des bébés au Brésil, a déclaré le ministère brésilien de la Santé. Les autorités brésiliennes ont établi le lien après avoir découvert la présence du virus chez un nourrisson décédé, qui était né avec une microcéphalie et d’autres maladies génétiques. L’apparition de cas de microcéphalies dans le nord-est du Brésil « est une situation unique dans la recherche scientifique mondiale », indique un communiqué du ministère publié samedi. Cette maladie congénitale se caractérise par un diamètre de la tête inférieur à la normale, qui altère le développement intellectuel. Au total, 739 cas suspects ont déjà été identifiés au Brésil cette année, contre 147 en 2014, selon des chiffres officiels. Le gouvernement a également signalé les décès d’un adulte et d’une adolescente, qui seraient les premiers au monde liés au virus Zika à ne pas toucher un nourrisson. Le virus, décrit comme une version légère de la dengue, endémique au Brésil, a été détecté dans 18 des 26 États brésiliens cette année.