Accueil MONDE Amérique centrale : L’ouragan Eta a fait plus de 63 morts et...

Amérique centrale : L’ouragan Eta a fait plus de 63 morts et poursuit sa progression

0

L’ouragan Eta, désormais rétrogradé en simple dépression tropicale, poursuit sa progression en Amérique centrale, laissant dans son sillage plus de 63 morts et des milliers de sinistrés, et se renforcera vendredi au-dessus de la mer des Caraïbes pour menacer Cuba, la Jamaïque et la Floride. Plus de 50 personnes ont péri dans des villages indigènes du nord du Guatemala, dans des glissements de terrain provoqués par la tempête, a annoncé jeudi le président du pays, Alejandro Giammattei. Eta a également fait cinq morts au Panama, quatre au Honduras, deux au Costa Rica, deux au Nicaragua.
« D’ici lundi matin, de fortes pluies causées par Eta provoqueront des inondations soudaines catastrophiques et dangereuses à travers une partie de l’Amérique centrale, ainsi que des glissements de terrain », a averti le centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Le NHC prévoit qu’Eta devrait gagner de la puissance vendredi au-dessus des eaux chaudes de la mer des Caraïbes, et qu’elle menacera durant le weekend le sud-est du Mexique puis Cuba, la Jamaïque, les Iles Caïmans et le sud de la Floride. Au Guatemala, des refuges ont été ouverts pour accueillir les sinistrés, comme à Morales (nord-est), ont constaté jeudi des journalistes de l’AFP.
Au Honduras, la vallée de San Pedro Sula, deuxième ville et capitale industrielle du pays, est envahie par les eaux et des habitants se sont réfugiés sur les toits de leurs maisons. De nombreux ponts et routes ont été coupés par les inondations et des glissements de terrain ou coulées de boue. Les pluies torrentielles ont affecté 338.563 personnes au Honduras, dont 2.764 été évacuées, a annoncé l’agence gouvernementale pour les catastrophes Copeco.

Article précédentBlida : Prévision de production de plus de 4,3 millions de qx d’agrumes
Article suivantMusée des antiquités et des arts islamiques : Un nouveau parcours sera ouvert prochainement