Un plan d’urgence permettant de remédier à la pénurie d’eau et améliorer l’alimentation en eau potable (AEP) «avant le mois de ramadan» a été adopté lundi dans la wilaya de Souk-Ahras, lors d’une réunion de travail co-présidée par le secrétaire général du ministère des Ressources en eau, El Hadj Belkateb, et le wali, Abbas Badaoui.
Ce plan d’urgence porte sur le lancement des travaux de forage de 15 puits profonds dans plusieurs communes de la wilaya «avant la fin de semaine en cours» et le renouvellement de la conduite d’adduction d’eau potable à partir des puits artésiens de la commune de Taoura jusqu’au réservoir «Kadri» de Souk-Ahras sur une distance de 6 km, a-t-on précisé. Les puits, destinés essentiellement à renforcer l’approvisionnement en eau potable (AEP), seront réalisés au chef-lieu de wilaya et dans les communes de M’daourouch, Taoura ,Lahdada, El Machrouha, Terraguelt, Ouled Driss, Lakhdara, Safel El Ouiden, Lahnancha et Merahna. M. Badaoui a, dans ce contexte, assuré que la pénurie d’eau vécue l’été dernier «n’allait plus se reproduire cette fois-ci» et ce, notamment, après la réception des enveloppes financières nécessaires à la réalisation desdits puits et la désignation des entreprises nationales chargées des travaux. La délégation a effectué, dans la foulée de cette réunion, une visite d’inspection au barrage d’Ain Dalia qui emmagasine actuellement seulement près de 09 millions de m3 d’eau. En raison du faible niveau de remplissage de cet ouvrage, il a été décidé la mise en service du barrage de Ouarkiss (dans la wilaya voisine d’Oum El-Bouaghi) «avant la fin du mois d’avril» afin de renforcer l’AEP dans cette région. Le SG du ministère des Ressources en eau a également inspecté les deux stations de pompage des cités Chaâbani et des 108 logements dans la ville de Souk-Ahras, où il a donné des instructions pour le réaménagement de ces deux infrastructures et l’élargissement des canaux pour que la capacité de pompage atteigne les 240 l/s.
El Hadj Belkateb s’est également rendu dans la commune de Taoura où il a visité la station de pompage du village de Boumaâref Sebti, appelant à cette occasion à la nécessité de mettre en place un programme de suivi de tous ces projets.