Accueil ACTUALITÉ ALIMENTATION ÉLECTRIQUE : Un plan spécial Ramadhan et saison estivale

ALIMENTATION ÉLECTRIQUE : Un plan spécial Ramadhan et saison estivale

0

Le PDG de Sonelgaz, Chahir Boulakhras, a annoncé, hier, l’élaboration d’un plan d’alimentation en énergie électrique spécifique au mois de Ramadhan et à la saison estivale. Ceci pour le court terme. S’agissant de la feuille de route du groupe pour les prochaines années, il déclare que Sonelgaz travaille sur le lancement d’un nouveau projet portant sur un plan stratégique «Sonelgaz 2035» pour améliorer les compétences et pour identifier les défis.

Ainsi, intervenant lors de la réunion des directeurs des principales branches du Groupe Sonelgaz, Boulakhras a indiqué que ce projet est sur le point d’être achevé, signalant que le premier axe de la stratégie est de se concentrer sur les tâches et de fournir une énergie efficace et responsable pour assurer un service public de qualité et un développement durable. Il a ajouté que faire face à la demande d’énergie et à la tendance à la hausse de la croissance de l’énergie et de l’électricité doit fonctionner à un rythme accéléré. Le PDG de Sonelgaz a souligné que le groupe a désespérément besoin de devenir un pionnier de la transformation énergétique, une énergie responsable accessible à tous et un moteur de développement économique et social. Il a également révélé qu’il y a deux axes sur lesquels le complexe travaille, pour être efficace dans le bassin régional et méditerranéen pour répondre à l’intérêt pour les ressources et à l’augmentation des investissements dans les énergies renouvelables. En outre, Boulakhras a annoncé, à la même occasion, l’élaboration d’un plan stratégique concernant le mois de Ramadhan et la saison estivale, ajoutant que Sonelgaz reste mobiliser au service du citoyen pour éviter les coupures répétées de l’électricité. Saisissant l’occasion de cette rencontre pour présenter un bilan de l’exercice 2020, faisant état de raccordement de 33 000 foyers en zones d’ombre, d’investissement pour la mise en service de 3 700 MW pour 2021, dont 2 800 mégawat réservés pour l’été prochain. Aussi, ledit programme devrait exploiter 137 installations de transmission à haute tension et 1200 centres de transmissions à moyenne et basse pression. Le PDG de Sonelgaz a fait état, dans le même contexte, de la réalisation de 4 000 km de conduites moyenne et basse pression de gaz. Annonçant par ailleurs que le pourcentage de perte et de vol d’électricité est passé de 24% à 11%.

Arkab insiste sur la qualité et la continuité du service
De son côté le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé lors d’une conférence de presse à la même occasion, l’impératif de fournir de l’énergie notamment l’électricité pendant la saison estivale, insistant sur la qualité et la continuité du service, rappelant l’obligation de rattraper le retard dans la réalisation des réseaux d’électricité, relevant, dans ce cadre, le rôle des agents de contrôle sur le terrain. Dans ce sillage, Arkab revient sur l’importance d’accorder une attention particulière à
« la réalisation des ouvrages énergétiques nécessaires pour garantir le passage de l’été 2021 dans de bonnes conditions de qualité et continuité de service ». Par ailleurs, il dira: « Sonelgaz a réussi, à réaliser un saut qualitatif en matière de fourniture de services d’électricité et de gaz », saluant, dans ce sillage, l’ensemble des cadres du groupe et ceux qui ont contribué pour sortir de la crise dans laquelle elle était confrontée. Affirmant que son ministère soutient tous les efforts des institutions de la Sonelgaz pour appliquer la dynamique du président de la République qui vise la relance de l’économique, assurant que le gouvernement s’emploie à fournir des ressources financières à tous les secteurs pour les promouvoir et atteindre une diversification dans le domaine de l’économique. Dans cet élan, le ministre a tenu à insister sur deux axes importants, en l’occurrence, le désenclavement des zones d’ombre et le raccordement des activités créatrices de richesse et d’emploi, notamment pour les secteurs de l’Agriculture, les investissements, et les industries diverses. Évoquant l’épineux problème de recouvrement des créances estimées à 148 milliards de dinars, le ministre a assuré que le gouvernement est sensibilisé à ce sujet et que des solutions seront recherchées pour y remédier. Aussi le ministre est longuement revenu sur l’importance de la modernisation et de l’innovation que le groupe Sonelgaz inscrit dans son programme, expliquant que « l’Algérie se trouve aujourd’hui confrontée à un choix dans sa transition économique et énergétique. Nous devons faire face à une demande croissante en énergie, tout en assurant l’avenir des générations futures en matière d’approvisionnement énergétique ». Dans le même ordre d’idée , Arkab a mis en exergue l’importance d’une bonne gestion du capital humain, dans les activités de Sonelgaz, déclinant plusieurs axes d’action, en l’occurrence « un suivi rigoureux de la gestion des carrières des effectifs, une intensification et généralisation des actions de formation dans les domaines de compétences , un encadrement et un transfert de savoir-faire, pour préparer un vivier de relève, et une meilleure qualité du management qui permettra une mobilisation efficaces des équipes».
Sarah Oubraham

Article précédentAMMAR BELHIMER SE FIXE UN OBJECTIF POUR LA PRESSE ÉLECTRONIQUE : Une centaine de sites d’information avant l’été prochain
Article suivantLÉGISLATIVES DU 12 JUIN : L’ANIE communique les conditions de candidature