Accueil L'EXPRESS Algérie Télécom assurera la continuité de ses services à l’occasion du 1er...

Algérie Télécom assurera la continuité de ses services à l’occasion du 1er Muharram 1446

0

Les agences commerciales d’Algérie Télécom assureront, le 1er Muharram de la nouvelle année de l’Hégire 1446, une permanence pour garantir la continuité de ses prestations et services, indique, jeudi, un communiqué de l’entreprise publique. A l’occasion du 1er Muharram, marquant la nouvelle année de l’Hégire 1446, Algérie Télécom « informe son aimable clientèle que durant ce jour férié, ses agences commerciales assureront une permanence pour garantir la continuité de ses prestations et services », précise le communiqué. Ainsi, pour les wilayas du nord du pays, les horaires de travail seront « de 10h00 à 15h00 et concerneront les agences commerciales d’Alger (Kouba, Bab Ezzouar, Ain Taya, Birtouta, Aissat Idir, Hydra, Baba Hacen, Bab El Oued et Sidi Abdellah) et des autres wilayas (les agences chefs-lieux) ». Pour les wilayas du sud du pays, la permanence « sera assurée par les agences chefs-lieux de 8h00 à 12h00 », ajoute la même source. Algérie Télécom réitère « son engagement à assurer le confort de ses clients et présente au peuple algérien et à tous les musulmans ses vœux de santé, de bonheur et de prospérité », invitant les citoyens à consulter son site web : www.algerietelecom.dz pour plus d’information.

Laghouat : quatre membres d’une même famille décédés dans un accident de la circulation 

Quatre (4) personnes d’une même famille ont trouvé la mort et une (1) autre a été blessée lors d’un accident de la circulation survenu dans la nuit de mercredi à jeudi à Laghouat, a-t-on appris auprès du groupement territorial de la Gendarmerie nationale (GN). L’accident s’est produit, selon l’enquête préliminaire, au niveau du chemin de wilaya (CW-230) reliant la commune de El Houaita à celle de Tadjrouna, suite au dérapage et au renversement d’un véhicule utilitaire, causant la mort de quatre personnes âgées entre 30 et 51 ans et de graves blessures à un autre passager (jeune fille de 13 ans), tous membres d’une même famille, a-t-on précisé. Les dépouilles mortelles des quatre victimes ont été déposées à la morgue de l’hôpital Chahid « Deghin Ben Ali, dit Colonel Lotfi » de Laghouat. La jeune fille blessée a été évacuée à la même structure hospitalière, a encore indiqué la même source.

Japon: un robot humanoïde pour entretenir les voies ferrées 

La compagnie ferroviaire japonaise JR West met en service ce mois-ci un robot pour assurer la maintenance de ses voies ferrées. Ce nouvel employé humanoïde, aux yeux en forme de fond de bouteille et aux deux bras articulés, est installé dans une nacelle à l’arrière d’un camion qui peut se déplacer sur des rails. Son opérateur, assis dans un cockpit sur le camion, « voit » à travers les yeux du robot grâce à des caméras et actionne à distance ses puissants bras et mains. Avec une portée verticale de 12 mètres, la machine peut utiliser divers accessoires afin de porter des objets pesant jusqu’à 40 kg, tenir un pinceau pour peindre ou utiliser une tronçonneuse. Pour l’instant, la tâche principale du robot consiste à couper les branches d’arbres le long des voies et à repeindre les cadres métalliques qui maintiennent les câbles au-dessus des trains, a indiqué l’entreprise. Cette technologie est un moyen de pallier la pénurie de main-d’oeuvre dans un Japon vieillissant et de tenter de réduire le nombre d’accidents du travail, selon JR West. « A l’avenir, nous espérons utiliser des machines pour toutes sortes d’opérations de maintenance de nos infrastructures, ce qui devrait constituer une étude de cas sur la manière de gérer la pénurie de main-d’oeuvre, a déclaré Kazuaki Hasegawa, président de l’entreprise, lors d’une récente conférence de presse.

Chine : la canicule va persister durant l’été

 La canicule va persister cet été en Chine selon les services météorologiques du pays, ont rapporté jeudi les médias d’Etat, dans un contexte de réchauffement climatique mondial. Des régions entières du nord de la Chine ont déjà été frappées par des vagues de chaleur cet été, tandis que des pluies torrentielles exceptionnelles pour la saison ont provoqué des inondations et des glissements de terrain meurtriers dans le sud du pays. La chaîne de télévision publique CCTV a rapporté jeudi que le Centre climatique national de l’administration météorologique chinoise prévoit que « les températures de l’air dans la plupart des régions du pays seront un peu plus élevées (…) au milieu de l’été » que la moyenne des années précédentes. « Dans le contexte du réchauffement climatique mondial, les températures moyennes augmenteront et les températures élevées seront plus fréquentes », a affirmé ce centre selon CCTV. Le mercure sera d’un à deux degrés Celsius supérieur à la normale dans les provinces du Zhejiang (est), du Jiangxi (est), du Hunan (centre), du Fujian (sud-est), du Guangdong (sud) et du Gansu (nord-ouest), ainsi que dans les régions du Guangxi (sud) et du Ningxia (nord-ouest), selon le rapport. Le pays a connu une moyenne de 2,6 jours de forte chaleur — c’est-à-dire des températures supérieures à 35 C — en juin, soit le quatrième chiffre le plus élevé depuis le début des relevés en 1961, selon CCTV citant le Centre national du climat. Ainsi, 20 stations météorologiques ont battu des records de chaleur, selon le rapport. Certaines régions du nord de la Chine ont enregistré des températures supérieures à 40 C le mois dernier. Cette semaine, dans la province orientale de l’Anhui, dans l’est, plus de 240.000 personnes ont été évacuées après des pluies torrentielles qui ont fait gonfler le puissant fleuve Yangtze et d’autres rivières.

Secousse tellurique de 2,9 degrés dans la wilaya de Boumerdes

Une secousse tellurique de magnitude 2,9 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée mercredi à 23h12 dans la wilaya de Boumerdes, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 7 km au nord de Boumerdes, en mer, précise la même source.

La Colombie annonce la saisie de 400 tonnes de drogue en 45 jours de coopération internationale 

 Une coopération internationale de lutte contre le trafic de drogue, à laquelle 62 pays ont participé, a permis la saisie en un mois et demi de près de 400 tonnes de cocaïne, cannabis et méthamphétamine, a annoncé mercredi la marine colombienne. La treizième édition de la campagne navale Orion, à laquelle ont participé des agences de sécurité d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et, pour la première fois d’Océanie, a donné lieu à des « chiffres historiques de saisies de drogue », selon un communiqué de la marine. La marine colombienne a indiqué qu’ont été saisies « 196 tonnes de cocaïne, 164 tonnes de marijuana, 41 tonnes de haschisch et 80.000 pilules de méthamphétamine ». En outre, 112 bateaux, 211 véhicules, neuf semi-submersibles et cinq avions ont été interceptés. L’opération Orion, qui se déroule en courtes phases depuis 2018, avait permis la saisie en 2023 de 195 tonnes de cocaïne et 176 tonnes de marijuana. « Ces résultats d’Orion ont un impact direct sur la santé publique mondiale et frappent la narcoéconomie à hauteur de 18,7 milliards », affirme la marine colombienne. La Colombie, premier producteur mondial de cocaïne, a augmenté sa surface de culture de feuilles de coca de près de 13% en 2022, pour atteindre un chiffre record de 230.000 hectares, selon les Nations unies. 

Google célèbre le 62e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie

Le célèbre moteur de recherche sur le Web, Google, a célébré vendredi le 62e anniversaire de la fête de l’Indépendance de l’Algérie, en ornant sa page d’accueil aux couleurs de l’emblème national. Tout comme les années précédentes, le premier moteur de recherche dans le monde a encore hissé le drapeau national flottant sur sa page d’accueil, rendant ainsi un hommage particulier à l’Algérie qui célèbre, en ce vendredi 5 juillet, le 62e anniversaire de du recouvrement de la souveraineté nationale. Il suffit de cliquer sur l’emblème national pour avoir une multitude d’informations et d’images relatives à cet évènement historique.

Article précédentLE VICE-PRÉSIDENT DE LA BANQUE MONDIALE POUR LA RÉGION MENA : « Le modèle énergétique algérien est unique »
Article suivantFinale de la Coupe d’Algérie /MC Alger 0 – CR Belouizdad 1 : Le Chabab remporte son 9e sacre