Accueil À LA UNE ALGÉRIE-RUSSIE/RENCONTRE ATTAF-LAVROV À NEW YORK : Le partenariat stratégique sur la table

ALGÉRIE-RUSSIE/RENCONTRE ATTAF-LAVROV À NEW YORK : Le partenariat stratégique sur la table

0

Dans le cadre de sa participation aux travaux de segment de haut niveau de l’Assemblée générale (AG) des Nations unies (ONU), le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf a eu, samedi à New York, des entretiens bilatéraux avec Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères.
Au menu : le partenariat stratégique unissant les deux pays amis. Il s’agit de « le hisser aux plus hauts niveaux, conformément aux hautes orientations des dirigeants des deux pays », indique un communiqué du ministère. La même source ajoute que les préparatifs en cours du Sommet arabo-russe et de la Conférence ministérielle Afrique-Russie ont été l’occasion, pour les deux ministres, de discuter « des voies et moyens de contribuer conjointement au raffermissement des relations arabo-russes et des relations afro-russes ». La situation dans les territoires palestiniens occupés, la question du Sahara occidental, ainsi que les évolutions dans la région sahélo-saharienne, ont été également au menu des discussions. On sait que les relations algéro-russes sont inscrites dans le cadre de la « Déclaration de partenariat stratégique approfondi » signée à l’occasion de la visite d’État du président Tebboune, en Russie, en juin 2023, à l’invitation du président russe, Vladimir Poutine. Le président Tebboune avait, alors, participé aux travaux du Forum économique international tenu à  Saint-Pétersbourg. À titre d’exemple, un des accords signés lors de la visite du Président Tebboune en Russie, a consisté en une convention ratifiée en mai dernier, portant sur la coopération dans le domaine de l’exploration et de l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques, couvrant divers domaines d’activités spatiales conjointes dont la recherche astrophysique et les études planétaires, la télédétection de la Terre depuis l’espace, les communications spatiales et les technologies et services d’information associés, la navigation par satellite, la biologie et la médecine spatiales, les vols spatiaux habités. Cette Convention fait partie du programme à long terme de coopération économique, commerciale, scientifique et culturelle entre les deux pays.

Entretiens appuyés avec le Brésil, Cuba, le Honduras et le Nicaragua
Ahmed Attaf a eu, également, samedi à New York, des entretiens bilatéraux avec nombre de ses homologues de pays amis d’Amérique latine : Mauro Vieira (Brésil), Bruno Rodriguez Parrilla (Cuba), Javier Efrain Bu Soto (Honduras), et Denis Moncada (Nicaragua), selon un communiqué du ministère qui a donné des indications sur ces rencontres, Avec son homologue brésilien, la rencontre a permis de « passer en revue les relations d’amitié et de coopération ainsi que la situation internationale actuelle, notamment les derniers développements de la cause palestinienne.
Avec le ministre cubain, Ahmed Attaf a évoqué « les perspectives de renforcement des relations historiques entre les deux pays ». La rencontre avec le ministre du Honduras, a permis la signature d’ »un mémorandum d’entente portant création d’un mécanisme de consultations politiques entre les deux pays. Avec son homologue du Nicaragua, les entretiens ont été consacrés à l’examen des priorités de la coopération bilatérale, suite à l’ouverture des ambassades des deux pays à Alger et à Managua.

Échange avec Guterres sur le multilatéralisme
Un communiqué du ministère fait savoir que Ahmed Attaf a eu, samedi à New York, des entretiens avec le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour passer en revue les défis croissants auxquels fait face l’ONU et échanger les vues sur les perspectives de renforcement du système de l’action multilatérale internationale, au service des questions de la paix et du développement dans le monde.
Les deux parties ont également abordé « la situation internationale et régionale actuelle, notamment les derniers développements concernant la cause palestinienne, le processus de décolonisation au Sahara occidental ainsi que l’évolution de la situation dans la région sahélo-saharienne », conclut le communiqué.
M’hamed Rebah

Article précédentLES CANDIDATS SOUMIS À DES EXAMENS DE MATHÉMATIQUES, DE CULTURE GÉNÉRALE, PHYSIQUES ET SPORTIFS, MÉDICAUX ET PSYCHOLOGIQUES : La Protection civile recrute 2 000 agents