La direction d’Algérie Poste vient de faire fi d’une décision de justice définitive rendue en faveur des deux leaders syndicaux du SNAP (le chargé de communication M. Tarek AMMAR KHODJA et le président M. Mourad NEKACHE) qui ont été arbitrairement licenciés durant l’été 2014. En effet un jugement doté de la force exécutoire émanant du tribunal d’El Harrach et énonçant la réintégration des deux syndicalistes a été rendu en septembre dernier. Le dit jugement a été notifié à la direction générale d’Algérie Poste en date du 07/10/2015 par un huissier de justice. LE DROIT EST DIT. Mais hélas les dirigeants de l’établissement public « Algérie Poste » continuent dans leur logique du déni. Le SNAP s’élève énergiquement contre l’acharnement de l’administration d’Algérie Poste sur les honnêtes syndicalistes. Et il interpelle qui de droit sur l’inadmissible mépris avec lequel est traitée une décision de justice rendue au nom du peuple en première et dernière instance.
Le SNAP fidèle à ses principes, s’inscrivant dans le syndicalisme de lutte, et fort de cette décision de justice, réitère sa détermination à faire aboutir son combat pour les justes. Aussi il réaffirme qu’il ne sera fait économie d’aucun moyen à même de permettre un dénouement en faveur des syndicalistes victimes de l’arbitraire.
Finale de la 3ème édition du programme Start
Ooredoo et l’ANDPME priment l’innovation et la créativité des jeunes entrepreneurs algériens. Sept start-up technologiques algériennes récompensées Ooredoo et l’Agence nationale de développement de la petite et moyenne entreprise (ANDPME) ont dévoilé, ce mois de novembre, les projets lauréats de la 3ème édition de la compétition de plans d’affaires «Start », qui est un programme de soutien à la création de start-ups technologiques. Après plusieurs mois de compétition, sept projets de start-up technologiques initiés par des jeunes entrepreneurs algériens ont été primés sur 14 finalistes sélectionnés parmi 85 projets participant à la compétition. Les jeunes entrepreneurs sont issus des différentes universités et instituts technologiques nationaux. Les projets lauréats, sélectionnés par un comité d’experts, bénéficieront d’un véritable accompagnement technologique de l’ANDPME et de Ooredoo à travers une incubation dans l’un des incubateurs ANDPME – OOREDOO et ce jusqu’à leur concrétisation effective et l’atteinte de leur stade de viabilité économique. Les sept projets distingués et récompensés pour leur potentiel de développement et d’innovation, sont :
Nbatou : Une plate-forme de location saisonnière, d’échange de maisons, d’appartements, de bungalows etc.
3arssCom : Un annuaire électronique fournissant l’ensemble des produits et services liés à l’organisation d’un mariage. Ce service contient également des outils de gestion de l’évènement.
Co Safe : Consiste à développer, un détecteur de monoxyde de carbone “Made In Algeria” dont les alertes sont envoyées par réseau GSM.
Digithèque : Est un Kiosque / une Bibliothèque numérique, permettant aux maisons d’édition et à la presse écrite de monétiser leur produit (journaux, livres, magazines, …) sous forme numérique.
Easier Life : Une plate-forme web de transmission des analyses médicales des patients par les laboratoires à leurs médecins. Ce service comporte aussi, un annuaire complet des médecins, dentistes etc. présents en Algérie.
OWL : Conception d’un dispositif médical d’ECG, et la tension artérielle du patient. En cas d’anomalie ou d’urgence, le médecin est averti via SMS. Les données du suivi sont accessibles en temps réel via le web et une application mobile.
Wessini : Une base de données d’informations sur les produits et les services disponibles sur le marché algérien avec les avis des consommateurs.
Première initiative publique-privée, entièrement dédiée au soutien à l’entrepreneuriat, «Start», lancée conjointement par l’ANDPME et Ooredoo en mars 2013, a été mise en œuvre à travers différentes sessions d’information et de formation sur tout le territoire national afin de permettre aux jeunes porteurs de projets innovants dans le domaine des TIC, de formaliser leurs idées en business plan avec le soutien d’éminents experts nationaux et internationaux. Des initiatives inédites qui convergent vers un principal objectif consistant à consacrer une véritable industrie technologique locale basée sur la connaissance, le savoir et l’intelligence, à travers la promotion et l’encouragement de l’esprit d’initiative et entrepreneurial des jeunes algériens.
BFMTV : la grosse bourde
Alors qu’une dramatique prise d’otages par un commando djihadiste a frappé la capitale du Mali, des internautes se sont empressés de reprendre une maladresse commise par la chaîne d’informations en continue BFMTV. La formulation choisie par la chaîne BFMTV, qui a dans un premier temps fait état de «trois otages tués, dont un blanc», n’a pas laissé les internautes de marbre. Un tweet estime également que la «bourde» de BFMTV fait partie d’un phénomène plus global de hiérarchisation des victimes par «les médias français», qui ont eu tendance à insister sur la nationalité des victimes. Le président François Hollande, qui a spécifié que «des touristes et chefs d’entreprise de nombreuses nationalités» étaient présents dans l’hôtel pris à parti par des terroristes, a été également accusé de partialité sur Twitter. «C’est là que tu vois que leur hypocrisie est sans limite et qu’ils ont aucun humanisme», a déploré l’une d’entre elles. Un autre ironise : «pourquoi on se demande de quelles nationalités sont les otages à Bamako ? C’est pour savoir si on s’en fout ou pas».
Le Sénégal interdit le port de la Burqa
Face à la menace de Boko Haram, le Sénégal a décidé « l’interdiction du port de la burqa » face à la montée de la crainte de l’extrémisme dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Douada, a déclaré, que les femmes ne seraient plus autorisées à porter la burqa, qui ne laisse que les yeux visibles. Indiquant que la question relevait de la sécurité nationale, et vise à empêcher que « des terroristes utilisent la burqa pour passer inaperçus ».