13.9 C
Alger
26 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉLA 24

Algérie-Chine : Sellal à Pékin mardi prochain

Abdelmalek Sellal effectuera une visite en Chine du 28 avril au 1er mai prochain à la tête d’une délégation importante. Le Premier ministre se rendra au cours de sa visite dans les villes de Pékin et de Shanghai où il s’entretiendra avec de nombreux hommes politiques et décideurs chinois. Sellal sera accompagné durant son déplacement, notamment par les ministres de l’Industrie, du Commerce et de l’Habitat ainsi que par de nombreux hommes d’affaires menés par le patron du FCE, Ali Haddad, et le président de la CACI, Mohamed Laïd Benamor. En plus des relations institutionnelles entre les deux pays, le déplacement de la délégation algérienne aura pour objectif de finaliser d’importants accords de partenariat dans différents domaines. Plusieurs contrats seront ainsi signés en marge du Forum économique qui aura lieu à Pékin entre des entreprises publiques et privées algériennes et des entreprises chinoises. Des paraphes qui seront apposés sur des contrats algéro-chinois concernant, en particulier, les secteurs de l’industrie et du bâtiment apprend-on de sources proches du gouvernement. Il est à noter que lors de la visite qu’il a effectuée il y a quelques jours en Algérie, le ministre chinois du Commerce, Gao Hucheng, a souligné que «les relations bilatérales entre l’Algérie et la Chine ne se limitaient pas uniquement au commerce, mais aussi à l’approfondissement de la coopération» dans d’autres secteurs tels que l’industrie, les mines, la réalisation d’infrastructures et la formation des ressources humaines. Des projets «concrets, a ajouté le ministre chinois, seront examinés» à la faveur de la visite de Sellal en Chine. La 7e session de la commission mixte économique algéro-chinoise, coprésidée par le ministre du Commerce, Amara Benyounès, et son homologue chinois, Gao Hucheng, s’est tenue vendredi dernier à Alger. La Chine est le premier fournisseur de l’Algérie en 2014 (8,2 milliards de dollars) et son 10e client (1,8 milliard de dollars) avec un volume global des échanges en évolution constante. Les échanges commerciaux sont passés de 200 millions de dollars en 2000 à 10 milliards de dollars en 2014, faisant ressortir un avantage substantiel au profit de la partie chinoise. Environ 790 entreprises chinoises sont présentes en Algérie activant, notamment dans le bâtiment et les travaux publics ainsi que l’import-export. Différents projets, notamment dans le bâtiment, sont confiés à des entreprises chinoises dont la grande mosquée d’Alger, l’Opéra d’Alger ainsi que des projets de logement.
M.B.

Related posts

SA FAMILLE EN ALGÉRIE LANCE UN SOS AUX AUTORITÉS : Une ressortissante algérienne de 65 ans bloquée à la Mecque

courrier

LES EXPERTS SONT UNANIMES Pas d’alternative immédiate au gaz russe pour l’Europe

courrier

DES APC DEMEURENT BLOQUÉES 15 MOIS APRèS LES ÉLECTIONS : Développement local compromis dans 19 communes du pays

courrier

RAHABI DÉFEND L’INITIATIVE ET SUGGÈRE UNE SOLUTION POLITICO-CONSTITUTIONNELLE : «Notre Forum a résumé les revendications du Hirak»

courrier

BENBOUZID À CEUX QUI DOUTENT DES CHIFFRES COMMUNIQUÉS SUR LA PANDÉMIE : « Ils n’ont qu’à se rendre eux-mêmes dans les hôpitaux »

courrier

Restrictions sur le budget de l’État : quels sont les ministères concernés ?

courrier

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.