Accueil À LA UNE ALGER ET MOSCOU ONT DISCUTÉ DU PARTENARIAT STRATÉGIQUE ET DE LA SITUATION...

ALGER ET MOSCOU ONT DISCUTÉ DU PARTENARIAT STRATÉGIQUE ET DE LA SITUATION AU MOYEN-ORIENT ET AU SAHEL : Le rendez-vous de Sotchi

0

Le chef de la diplomatie nationale, Ahmed Attaf, a échangé avec son homologue russe en marge de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Afrique-Russie.
À Sotchi en Russie, où il se trouve en visite officielle, chargé par le président Abdelmadjid Tebboune, pour prendre part aux travaux de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Afrique-Russie, prévu les 9 et 10 novembre 2024, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a eu, vendredi, des entretiens bilatéraux avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. Selon le communiqué du ministère qui donne l’information, la rencontre a porté sur l’état et les perspectives des relations de partenariat stratégique entre l’Algérie et la Russie, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des conclusions de la visite d’État effectuée par le président Tebboune, en Russie en juin 2023, et des discussions qu’il a eues avec le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. « Les deux parties ont également échangé les vues sur les questions les plus importantes aux niveaux régional et international, notamment les derniers développements au Moyen-Orient et dans la région du Sahel », indique le communiqué. Ahmed Attaf était arrivé le même jour, vendredi, à Sotchi, pour participer à cette réunion ministérielle qui s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des décisions et recommandations issues des 1er et 2e sommets du Forum de partenariat Afrique-Russie. Il s’agit des voies et perspectives de renforcement du partenariat Russie-Afrique dans nombre de domaines prioritaires pour les deux parties. Au programme, 19 sessions plénières et réunions thématiques lors desquelles sera discutée la coopération dans les domaines de la sécurité, du transfert de compétences, de la numérisation de l’administration publique, de l’éducation, de la formation diplomatique et des soins de santé.
À cette réunion, participent les ministres des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et des pays du continent africain, la Commission de l’Union africaine ainsi que les organes exécutifs. En marge des travaux de la réunion ministérielle, Ahmed Attaf s’entretiendra avec nombre de ses homologues africains. Les sources russes rappellent qu‘à la mi-juin 2023, le président Tebboune et le président Poutine se sont entretenus au Kremlin, à Moscou, et ont signé une déclaration concernant le partenariat stratégique approfondi entre les deux pays. Selon le président Poutine, le renforcement de la coopération stratégique entre la Russie et l’Algérie « ouvrirait une nouvelle phase plus avancée » dans les relations bilatérales entre les deux pays. Dans cette annonce, les deux présidents se sont engagés à développer les communications directes entre leurs institutions financières et bancaires nationales, à renforcer la coopération visant à accroître l’utilisation des monnaies nationales dans les échanges commerciaux et à créer des canaux bancaires pour des transactions transfrontalières sûres et indépendantes, ont précisé les sources russes.

Du « concret » pour Russie – Afrique
Concernant la réunion ministérielle Russie-Afrique, la directrice de l’Institut d’études africaines de l’Académie des sciences de Russie, Irina Abramova, citée par l‘agence d‘informations Sputnik, considère que l’événement « devrait passer d’une discussion protocolaire à une véritable discussion sur ce que nous avons déjà réalisé au cours de l’année et ce que nous devons encore faire ». Les actualités africaines s’invitent de plus en plus dans l’espace médiatique russe, selon elle.
Par ailleurs, tous les intervenants à la réunion du Club Valdaï, y compris des fonctionnaires russes, « ont mentionné le continent africain d’une manière ou d’une autre », a indiqué Irina Abramova en marge de la réunion du Club Valdaï, qui se tient actuellement à Sotchi. Les délégations africaines sont devenues plus nombreuses. À la réunion du Club Valdaï (4-7 novembre 2024, Sotchi), il y a des invités d’Égypte, d’Afrique du Sud, d’Algérie, du Mali, de Tanzanie, a-t-elle noté. La réunion interministérielle Russie-Afrique, se tient, faut-il le souligner, dans le contexte de l’émergence du monde multipolaire accompagnée de l’affirmation par les pays africains de leur volonté de se libérer de la domination des pays occidentaux qui ne veulent pas abandonner leur démarche néo coloniale en Afrique.
M’hamed Rebah

Ahmed Attaf s’entretient avec ses homologues d’Éthiopie et du Rwanda
En marge de sa participation aux travaux de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Afrique-Russie, qui se tient dans la ville de Sotchi, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a tenu, hier, des entretiens bilatéraux avec un nombre de ministres des Affaires étrangères des pays africains. Avec son homologue du Rwanda, Olivier Nduhunirehe, l’entretien a été axé sur l’élargissement des relations bilatérales. Par ailleurs, le chef de la diplomatie algérienne a eu des discussions avec son homologue d’Éthiopie, Gedion Timothewos, les deux ministres ont convenu de renforcer les relations bilatérales dans divers domaines. Les deux chefs de la diplomatie ont également examiné des questions régionales et continentales d’intérêt commun.
R. N.

Article précédentPeur chez le voisin 
Article suivantPremier League : City s’incline, Liverpool s’impose