Accueil L'EXPRESS Aït Ali Braham reçoit l’ambassadeur du Japon

Aït Ali Braham reçoit l’ambassadeur du Japon

0

Le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali Braham a reçu, hier, l’ambassadeur du Japon en Algérie, Akira Kono, avec lequel il a examiné les relations bilatérales, notamment dans le secteur industriel, et les moyens de leur développement, indique un communiqué du ministère. Lors de cette audience, qui s’est déroulée au siège du ministère, les deux parties ont insisté sur « l’impératif renforcement des échanges et partenariats économiques entre les deux pays à travers des projets d’investissement permanents et fructueux », note la source. Le ministre a affirmé à l’ambassadeur japonais que « le nouveau cadre juridique et organisationnel devra attirer de véritables partenariats à valeur ajoutée sans entraves ni restrictions aucunes », invitant, dans ce sens, « les entreprises japonaises à investir en Algérie et à bénéficier d’avantages et de garanties contenues dans le nouveau cadre juridique ». Pour sa part, l’ambassadeur japonais a affiché « l’intérêt accordé par plusieurs entreprises japonaises à l’investissement en Algérie », relevant « le lancement des préparatifs nécessaires par ces entreprises à même de se conformer aux nouvelles dispositions pour l’accès au marché algérien ». M. Akira a exprimé, en outre, « la volonté de son pays à renforcer la présence de ces entreprises en Algérie dans les différents secteurs économiques », conclut le communiqué.

Le 1er salon international de la logistique du 6 au 8 juillet à Alger
La société de l’ingénierie, de l’innovation et de la prospective économique (FNTPEC) organisera, du 6 au 8 juillet prochain à Alger, la 1ère édition du salon international de l’exportation et de la logistique. Mis sous l’égide du ministre du Commerce, ce salon, qui sera organisé au Palais des expositions (Pins maritimes) en collaboration avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), vise l’amélioration du climat des affaires en Algérie à travers le rapprochement de l’exportateur et de l’importateur avec l’implication de tous les acteurs dans cette opération économique, indiquent les initiateurs du salon.

Des vents forts sur plusieurs régions du pays
Des vents forts soufflent depuis hier parfois en rafales sur plusieurs régions du pays, réduisant la visibilité par soulèvements de sable, selon l’Office national de la météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS).
Les wilayas d’El-Bayadh, Nâama, Tiaret, Laghouat, Djelfa, M’sila et Biskra sont placées en vigilance « orange » jusqu’à 18H00, précise le BMS.
Durant la période de validité de ce bulletin, les vents soufflent d’Ouest à Nord-Ouest à une vitesse estimée entre 60 et 70 km/h avec rafales atteignant ou dépassant parfois 80 km/h, ajoute la même source. Selon l’Office de la météorologie, le BMS vent émis dimanche reste en Vigueur.

Birmanie: l’Armée prend le pouvoir
La chef de facto du gouvernement birman, Aung San Suu Kyi, a été « arrêtée » par l’armée, a indiqué, aux médias hier, le porte-parole de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie, faisant état d’un probable « coup d’État ». « Nous avons entendu dire qu’elle est détenue à Naypyidaw (la capitale du pays, ndlr), nous supposons que l’armée est en train d’organiser un coup d’État », a déclaré Myo Nyunt, cité par l’agence AFP. Selon lui, d’autres responsables du parti ont également été arrêtés. Sollicité, le porte-parole de l’armée n’était pas disponible dans l’immédiat. Les militaires dénoncent depuis plusieurs semaines des fraudes lors des législatives de novembre, remportées massivement par la LND. Ces arrestations interviennent alors que le Parlement, issu des dernières législatives, devait entamer sa première session dans quelques heures. Sous prétexte de la pandémie de coronavirus, les élections « n’ont pas été libres, ni justes », avait assuré la semaine dernière lors d’une conférence de presse le porte-parole de l’armée, le major général Zaw Min Tun. Les militaires affirment avoir recensé des millions de cas de fraude, dont des milliers d’électeurs centenaires ou mineurs. Plus d’une dizaine d’ambassades, dont celle des États-Unis et la délégation de l’Union Européenne, avaient exhorté vendredi la Birmanie à « adhérer aux normes démocratiques », rejoignant l’ONU dans un choeur d’inquiétudes internationales sur un possible coup d’État. Le parti d’Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991, très critiquée à l’international pour sa gestion de la crise des musulmans rohingyas mais toujours adulée par une majorité de la population, a remporté une victoire écrasante en novembre.

Décongestion du trafic à Alger : les textes en cours de finalisation
Le cahier des charges devant régir les projets de décongestion du trafic routier au niveau de la wilaya d’Alger « est en cours de finalisation » indique le bilan de l’exercice 2020 du ministère des Travaux publics. À l’appel d’offres restreint national et international lancé en mars 2020 en la matière, le document a précisé que « trois (03) groupements d’entreprises ont été présélectionnés » , citant deux groupements sino-algériens et un groupement sino-malaisien. Il a été souligné, dans ledit document, que les entreprises chinoises « se sont proposées pour mobiliser le financement nécessaire auprès de leurs banques ».

Observatoire pour veiller sur la disponibilité des médicaments
L’Observatoire national de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques, muni d’une plateforme numérique permettant le suivi en temps réel des stocks en rupture ou sous tension, sera mis en place aujourd’hui, a indiqué hier le président de l’Ordre national des pharmaciens, le docteur Abdelkrim Touahria. Cet observatoire aura pour objectif « d’avoir une visibilité en temps réel sur la liste des médicaments en rupture totale des stocks ou sous tension à travers une plateforme numérique qui sera renseignée de façon régulière par toutes les parties concernées (producteurs, importateurs, distributeurs, pharmaciens d’officine et hospitaliers) », a-t-il précisé à l’APS. Selon lui, il s’agit également de faire des propositions sur les solutions et les mesures adéquates afin d’assurer la disponibilité permanente des produits pharmaceutiques notamment les médicaments essentiels dans le cadre de la stratégie mise en place par le ministère de l’Industrie pharmaceutique.

Covid-19 : une urgence de vaccination à l’américaine
Après qu’un hôpital a découvert un frigo défectueux contenant plus de 1600 doses du vaccin Moderna contre le Covid-19, le centre médical suédois de Seattle a lancé au soir du 28 janvier, vers 23H, un appel d’urgence: ceux qui se présenteraient au plus vite se feraient vacciner. L’établissement a proposé des rendez-vous jusqu’ à 02H du matin, du 29 janvier dernier. Sur le coup, des centaines de personnes sont arrivées, créant de longues files devant au moins deux centres médicaux.
Les 1 650 doses ont toutes été injectées pendant la nuit, a déclaré à NBC Kevin Brooks, responsable du centre et membre de l’équipe assurant la distribution du vaccin.

406 pièces archéologiques de l’époque romaine récupérées à Mascara
La Brigade de recherche de la Gendarmerie nationale a saisi 406 pièces archéologiques remontant à l’époque romaine dans la ville de Bouhanifia (Mascara) et arrêté un mis en cause, selon la cellule de communication du groupement de Gendarmerie citée par l’APS. Ces objets archéologiques comprenaient des pièces de jarres utilisées pour stocker l’eau et l’huile d’olive, ainsi que des restes de marmites et d’assiettes remontant à la période romaine, a indiqué la même source. L’enquête a été enclenchée suite à l’exploitation d’informations faisant état d’un homme exposant sur sa page facebook des pièces archéologiques découvertes au niveau d’un site historique remontant à l’époque romaine, dans la commune de Bouhanifia, a-t-on précisé. La perquisition du domicile du propriétaire de la page en question a permis aux gendarmes de découvrir les objets en question et l’arrestation du mis en cause pour avoir procédé à des fouilles archéologiques sans autorisation et pour avoir dissimulé des objets de fouilles non autorisées, a ajouté la même source. La personne en question a été présentée, dimanche, devant le procureur de la République près le tribunal de Bouhanifia.

Article précédentJS Kabylie : Le Congolais Glody Kilangalanga s’engage pour une saison
Article suivantEN FORMATION DEPUIS LE 29 JANVIER : Les magistrats à l’épreuve de la cybercriminalité