Les déplacements des cheptels ovins et bovins d’une région à une autre et d’un souk à bestiaux à un autre constituent indubitablement l’une des causes majeures de contamination de maladies à déclaration obligatoire (MDO), en Algérie.
Cette réalité évidente n’est pas accompagnée de mesures adéquates de bout en bout, non pas parce que les textes n’existent pas mais par manque de moyens appropriés qu’il faut mettre à la disposition des brigades vétérinaires au moment opportun, selon un membre de l’association des vétérinaires de la wilaya d’Aïn-Témouchent. La collectivité nationale chargée de la mise en œuvre du programme de lutte préventive contre la fièvre aphteuse, maladie à déclaration obligatoire (MDO), a mis en route ce plan le 15 novembre dernier, selon un responsable de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya. Classée zone de pâturage, Aïn-Témouchent connait un phénomène de transhumance important à partir du mois de juin de chaque année. Accorder une attention particulière à la prise en charge de la campagne de vaccination contre la fièvre bovine est ce que visent particulièrement les directives du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. La filière lait et celle de l’engraissement prennent de l’essor ces dernières années, dans la wilaya d’Aïn-Témouchent. L’année dernière pas de 15 000 bovins ont été vaccinés contre la redoutable maladie de la fièvre aphteuse. Il a fallu renforcer les brigades de lutte par l’implication des praticiens privés. Cette année la source d’information relevant de la DSA d’Aïn-Témouchent précise que 19 000 vaches seront vaccinées durant les 03 mois qui suivent, à compter du 15 novembre. Un grand travail attend les brigades au niveau du bassin laitier de la plaine de la M’léta et des communes traditionnellement à vocation d’élevage telles que Hassasna, Oued Berkeche, Ain El-Arba et Oulhaça.
Aussi, il est indiqué que l’opération touchera tout le cheptel, y compris celui âgé de plus de 03 mois. Des mesures exceptionnelles devraient être prises pendant les opérations de vaccination et il est déconseillé de faire déplacer les cheptels durant cette phase.
Boualem Belhadri