Selon la chargée de la cellule de communication de la wilaya d’Aïn-Témouchent, l’Algérienne des eaux a réalisé, en 2015, un chiffre d’affaires de 644 064 337,20 DA.
Ce seuil financier n’a été possible que grâce au redéploiement du personnel qualifié au niveau des différentes structures de la société, d’une part, et le renforcement du rendement commercial qui s’est traduit par la prise en charge effective des problèmes techniques, de la résorption des fuites (réparations de 7500 fuites et 265 casses), du recouvrement d’une bonne partie de ses créances impayées auprès de ses abonnés, qui étaient de 24 milliards de centimes à fin août 2015, et la mise en œuvre d’une procédure adéquate à l’endroit des abonnés endettés désirant s’acquitter de leurs créances selon un calendrier raisonnable tenant compte des possibilités financière de chaque abonné, d’autre part. L’amélioration qui reste tout juste modeste mais à encourager davantage est due aussi au fait que l’ADE, unité Aïn-Témouchent, avait procédé à la prise en charge de 07 communes, depuis la dernière visite de l’ex-ministre des Ressources en eau, ramenant ainsi le nombre d’abonnés à 91 680 à mi-décembre, 2015 contre 83 126 à la fin 2014.
La prise en charge des réseaux publics d’AEP des dites communes a permis aussi de réaliser des recettes importantes pour l’entreprise, qui est arrivée, grâce au renforcement des grands aménagements hydrauliques réalisés en 2014-2015, à distribuer de l’eau en H24 pour la quasi-totalité des villes et communes. Ces aménagements réalisés par une entreprise nationale consistent en la pose d’un transfert de 26 km de gros diamètres et la construction d’ouvrages de stockage destinés à l’amélioration de l’AEP du couloir Aïn Témouchent-Chaâbet-El-Lehem- El Malah.
L’introduction du système informatique géographique (SIG) et la mise en œuvre de la télégestion (gestion à distance ) des grands aménagements hydrauliques ont permis indubitablement d’améliorer la gestion, l’exploitation et la prise en charge effective des problèmes pouvant surgir, sans tarder.
Aussi, en matière de contrôle de la qualité de l’eau il a été procédé à la désinfection de 161 cuves de stockage d’eau (réservoirs, châteaux d’eau, bâche de reprise) et l’analyse physico-chimique et bactériologique de pas moins de 11300 échantillons d’eau pris à travers l’ensemble des réseaux de la wilaya d’Aïn-Témouchent.
En sus la mise en route du numéro vert «1593» a contribué efficacement à régler pas mal de problèmes, notamment les fuites d’eau qui causaient des désagréments aux abonnés et des préjudices importants à l’Algérienne des eaux sur le plan financier.
Une nette appréciation est à signaler et qui résume assez bien l’impression générale des citoyens et des abonnés.
Boualem Belhadri