Accueil RÉGIONS Aïn-Defla : Distribution prochaine de plus de 4 000 ruches pleines

Aïn-Defla : Distribution prochaine de plus de 4 000 ruches pleines

0

Un quota de 4.170 ruches pleines, avec leurs équipements, sera distribué durant mars et avril prochains au profit de jeunes agriculteurs de la wilaya d’Ain Defla, dans le but de développer la filière apicole, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).
Ces 4.170 ruches pleines avec leurs équipements d’élevage apicole seront distribuées au profit des petits apiculteurs de la wilaya dans le cadre de l’appui aux éleveurs et aux petits exploitants agricoles, a indiqué à l’APS le premier responsable du secteur, Mohamed Bourahla. Les services agricoles ont recensé 417 jeunes bénéficiaires de ce programme et qui sont issus d’une trentaine de communes de la wilaya, notamment celles situées en zones rurales et zones montagneuses, a ajouté M. Bourahla.
Le choix des bénéficiaires, dont la liste est validée par le comité technique de wilaya, a été effectué sur la base de décision ministérielle n 365, du 14 avril 2018, fixant les conditions d’éligibilité au soutien aux petits agriculteurs dans le cadre du Fonds national de développement rural (FNDR), a-t-il assuré. Ce programme d’appui aux éleveurs et aux petits exploitants agricoles, a nécessité la mobilisation d’une enveloppe de 80 millions de DA, est d’une consistance totale de 8.000 ruches pleines avec équipements qui seront distribuées durant cette année au profit d’apiculteurs de la wilaya, a-t-on appris auprès de la DSA.
Pour rappel, un quota de 3.500 ruches pleines et leurs équipements a été distribué aux bénéficiaires entre 2021 et 2023 à Ain Defla, dont un lot de 1.380 ruches pleines en 2021, 500 ruches en 2022 et un lot de 1.620 ruches distribuées en 2023. A noter que le parc apicole de la wilaya d’Ain Defla est estimé à plus de 24.000 ruches pleines et plus de 1.500 apiculteurs recensés, tandis que la production annuelle dépasse les 800 quintaux de miel, selon les mêmes services.

Article précédentLigue 1 (Mise à jour) : L’USMA domine le MCO et grimpe à la 9e place
Article suivantDANS L’ATTENTE DE LA DÉCISION DE LA CIJ : L’entité sioniste sous son visage nazi