Accueil ACTUALITÉ AHMED ATTAF ABORDE L’AVENIR DU MALI : De bon augure pour l’accord...

AHMED ATTAF ABORDE L’AVENIR DU MALI : De bon augure pour l’accord d’Alger

0

« Je quitte le Mali particulièrement encouragé par tout ce que j’ai entendu de la part des principaux responsables maliens et cela nous encourage aussi à considérer l’avenir avec beaucoup d’optimisme ».

C’est le sentiment exprimé, mercredi, par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, après l’audience que lui a accordée le président de la transition, Assimi Goïta. « Nous avons discuté ensemble sur la mise en œuvre de l’Accord d’Alger sur la paix et la réconciliation au Mali et nous avons examiné de manière très précise et rigoureuse les conditions à réunir pour parvenir à sa relance effective et productive », a déclaré Ahmed Attaf qui était porteur d’un message du président Tebboune à Assimi Goïta. « La refondation politique qui est en cours au Mali et qui doit déboucher sur un référendum et des élections », a été également discutée, a ajouté le ministre. « Nous souhaitons toute la réussite à ce processus », a-t-il déclaré à ce sujet. Naturellement, la coopération bilatérale était dans le programme du ministre. « Le président Tebboune m’a chargé de partager son évaluation de cette coopération et il estime que celle-ci a gagné en densité ces dernières années et que nous avons solidement posé les premières pierres d’un édifice prometteur en matière de coopération dans tous les domaines », a fait savoir Ahmed Attaf. Dans les détails, « les domaines économiques que nous avons identifiés à l’heure actuelle concernent en particulier la téléphonie mobile, les hydrocarbures, la fibre optique, le système bancaire et la formation universitaire et professionnelle », a-t-il précisé. Ahmed Attaf estime qu’ »il y a donc un certain nombre de chantiers particulièrement prometteurs pour cette coopération algéro-malienne ».

Le rôle du CEMOC
La situation qui prévaut au plan régional, ainsi que le rôle du Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC) dans la lutte contre les menaces liées à la propagation des deux fléaux, du terrorisme et du crime organisé dans la région, ont figuré parmi les questions abordées lors de la visite d’Ahmed Attaf au Mali. À propos de la situation sécuritaire dans la région du Sahel, le chef de la diplomatie a dit partager avec les responsables maliens « la même préoccupation, les mêmes analyses et les mêmes réflexions sur la gravité de la situation sécuritaire dans la région du Sahel et il y a entre nous une coopération bilatérale particulièrement efficace qui est en place ». Il a parlé explicitement du « CEMOC qui existe et à propos duquel nous discutons avec nos amis et frères maliens pour réadapter ce cadre multilatéral de coopération et de lutte contre l’insécurité et l’instabilité dans la région sahélienne ». Pour rappel, au début de ce mois, dans un discours d’orientation en marge de sa visite de travail et d’inspection à l’état-major du commandement des forces terrestres, le général d’Armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a évoqué « l’initiative de l’Algérie, visant à conférer une nouvelle dynamique aux efforts de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel et le Sahara, approuvée en octobre 2022, par les pays membres du CEMOC, regroupant l’Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger ».

Attaf à Niamey
Jeudi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a fait savoir que Ahmed Attaf est arrivé, en sa qualité d’envoyé spécial du président de la République, à Niamey en République du Niger dans le cadre d’une visite de travail s’inscrivant dans le contexte du renforcement des relations de coopération et de solidarité, et de l’intensification de la concertation et de la coordination entre les deux pays frères. Il a remis un message du président Tebboune à son homologue nigérien, Mohamed Bazoum, qui l’a reçu en audience. Dans le cadre de sa visite, Ahmed Attaf a tenu une séance de travail avec son homologue nigérien Hassoumi Massoudou, qui a porté sur les perspectives prometteuses de développement des relations entre les deux pays, outre la concertation et la coordination autour des questions régionales et internationales d’intérêt commun.
M’hamed Rebah

Article précédent8 APPAREILS DE TYPE « B 737-9 MAX », 5 « A 330-900 » ET 2 AUTRES « A 350-1000 » SERONT ACQUIS : Air Algérie attribue provisoirement le marché à Airbus et Boeing
Article suivantL’ALGÉRIE ET LE NIGER VONT RÉACTIVER LE COMITÉ D’ÉTAT-MAJOR OPÉRATIONNEL CONJOINT : Sécuriser les frontières pour le Sahel