Malgré le contrôle rigoureux exercé par l’armée de l’occupant sioniste sur la divulgation des véritables chiffres de sa déroute, des données précises et des vidéos diffusées par la résistance libanaise et palestinienne révèlent que les pertes de l’occupant sont largement sous-estimées.
L’armée de l’occupant sioniste a reconnu hier la mort de quatre soldats supplémentaires, dont un officier, dans les combats qui se déroulent dans le sud du Liban. Cela porte le total des soldats tués à 765 depuis le 7 octobre 2023, bien que ce chiffre soit probablement bien plus élevé, l’occupant sioniste ayant pour politique de cacher ses pertes. L’armée a confirmé que le capitaine Gilad Almalah et trois soldats de la brigade 8207 ont perdu la vie lors des affrontements, tandis que cinq autres ont été gravement blessés. Selon les médias israéliens, la situation au nord est critique et le coût humain est très lourd, avec environ 13 soldats et officiers tués durant la période des fêtes de Souccot, principalement au Liban. Le directeur de l’hôpital Ziv à Safed, Salim Zarqa, a indiqué que l’activité militaire dans le nord du Liban est très intense, entraînant un nombre élevé de blessés. Depuis le début de la semaine dernière, 75 personnes y ont été admises, dont trois dans un état critique. L’aveu israélien concernant la mort du capitaine et des trois soldats se produit alors que le ministère de la Sécurité sioniste a également reconnu que 890 soldats, ainsi que des agents de police et de sécurité, ont été tués depuis le début de la guerre. Dans un autre développement, la résistance libanaise a mené, hier matin à 7h40, une attaque aérienne avec des drones sur l’usine « Yodifat » spécialisée dans les industries militaires, située au sud-est d’Akko. Cette opération, comme l’a souligné la résistance, vise à soutenir le peuple palestinien dans la bande de Ghaza et à défendre le Liban et son peuple. Des médias israéliens ont confirmé qu’un drone a explosé dans un bâtiment de la zone industrielle « Bar Lev », provoquant quatre blessés. La radio de l’armée israélienne a rapporté que la résistance libanaise avait frappé avec précision un site de fabrication de composants aériens dans cette région. La résistance libanaise a également mené plusieurs opérations, dont une attaque contre la base « Naoura » avec des drones, ainsi qu’une attaque contre la base « Eilat » avec des missiles de haute précision, dans le cadre des opérations « Khaïbar ». Ce samedi, à 18h00, un groupe de drones a frappé avec précision des cibles dans le nord de la Palestine occupée. Dans une autre opération, des positions de l’occupant ont été ciblées à la base « Eilat » par une salve de missiles. Ces actions ont été entreprises en réponse aux agressions et massacres perpétrés par l’occupant sioniste. Des frappes ont également été menées contre plusieurs installations militaires de l’armée de l’occupant sioniste, dont les sites de « Jal al-Amal », « Habouchit », « Ma’ale Gil’an », et « Sharagha ». En outre, la résistance a visé des colonies telles que « Jatton », « Yasod HaMa’ala » et « Sha’ar Yeshuv ». Enfin, la résistance a attaqué la base aérienne « Tel Nof » au sud de Tel Aviv, ainsi que plusieurs cibles à Kiryat et dans le nord de Haïfa.
Le sud du pays et la banlieue de Beyrouth subissent une nouvelle vague d’attaques
L’occupation israélienne a intensifié ses attaques en lançant une série de frappes aériennes violentes qui ont ciblé, dans la nuit et jusqu’à l’aube, la banlieue sud de Beyrouth, le sud du Liban et la Bekaâ, dans le cadre de ses agressions continues et ciblées sur ces régions. Dans la banlieue sud de Beyrouth, les avions de chasse israéliens ont mené plusieurs frappes sur le secteur d’Hadath, ainsi que sur les quartiers de Borj Barajneh et Haret Hreïk, provoquant des nuages de fumée qui ont obscurci le ciel de la zone. L’occupation a mené quatre frappes sur la zone d’Hadath, à l’est de la banlieue sud. Dans le sud du Liban, les bombardements israéliens ont touché la ville de Dbayeh, ainsi que les localités de Shhur, Qalila, Borj al-Shimali, Smaya, Deïr Qanun, Ras al-Aïn et Deïir Kifa. La nuit dernière, six martyrs ont été enregistrés et plusieurs blessés suite à deux frappes sur la ville de Jdeïdet Marjeyoun, selon l’Agence nationale d’information. L’occupation a également effectué deux frappes sur la ville de Khaim et a attaqué les abords de la localité de Zararya, faisant état de blessures. Dans la Bekaâ, des frappes israéliennes ont été menées tôt ce dimanche matin, visant la ville de Shamsatar et ses environs à l’est du Liban. De plus, une attaque aérienne a également été signalée sur la localité de Beït Salibi dans le district de Baâlabek, à l’est du pays. D’autres frappes ont touché la localité de Chabroun dans les montagnes de Hermel, ainsi que Bouday, à l’ouest de Baâlabek.
Ces attaques s’inscrivent dans une campagne d’agression israélienne qui se poursuit contre diverses régions libanaises, concentrant ses bombardements sur le sud, la Bekaâ et la banlieue sud de Beyrouth. L’occupant sioniste perpètre des massacres, détruit des bâtiments et des quartiers résidentiels, et cible des infrastructures économiques et vitales dans le cadre d’une politique de destruction systématique, tout en s’en prenant aux équipes de secours et de défense civile.
M. Seghilani