Accueil ACTUALITÉ AFIN DE RENFORCER LES CAPACITÉS DE L’AFRIQUE À ORGANISER LES FUTURS ÉVÈNEMENTS...

AFIN DE RENFORCER LES CAPACITÉS DE L’AFRIQUE À ORGANISER LES FUTURS ÉVÈNEMENTS SPORTIFS D’IMPORTANCE : L’Algérie pose la problématique de mobilisation des fonds

0

Sur proposition de l’Algérie,  les organisations africaines, à travers leurs partenaires régionaux et internationaux, notamment les entités chargées de la jeunesse, sont appelées à participer, l’année prochaine, à un forum dédié à la création de fonds pour le Sport afin de renforcer la capacité de l’Afrique à organiser les futurs évènements majeurs.
C’est ce qu’a fait savoir, jeudi dernier, le Conseiller au ministère de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ahmed Selmi, à l’occasion de la clôture des travaux de la 3e session ordinaire du Comité technique spécialisé de l’Union africaine (UA) sur la jeunesse, la culture et le sport.
En effet, Sid Ahmed Salmi a affirmé, à cette occasion, que « L’Algérie a proposé d’ouvrir le débat sur ses relations avec les instances sportives internationales pour la gestion et le développement du sport. On invite tous les pays du continent et les parties concernées à un forum à ce sujet prévu l’année prochaine ». Pour rappel, les travaux de cette 3ème session, ss sont déroulés, durant quatre jours, (du 21 au 25 du mois en cours), où de nombreux experts ont levé le voile sur une série de recommandations basé sur une approche participative visant à rapprocher les peuples africains, renforcer les acquis et d’aller de l’avant.
Ces derniers ont mis l’accent aussi, sur la nécessité de consacrer davantage une culture démocratique commune basée sur les principes fondamentaux du sport en vue de son impact positif sur la trajectoire du développement et de la paix dans le continent africain. En plus clair, ils ont insisté sur la nécessité de tirer parti du potentiel que constitue la jeunesse en tant que partenaire du développement et de la paix dans le continent. Et puisque la stratégie globale du développement vise à permettre aux jeunes, quel que soit leur sexe, pour conduire le changement dans leurs pays et leur communauté, la session a aussi insisté sur « l’intégration obligatoire des femmes dans les structures sportives de leurs régions respectives ».
Par ailleurs, il est à noter que les experts du comité technique spécialisé de l’UA, ont insisté sur la nécessité d’inclure la culture basée sur les principes fondamentaux du sport tels le respect des adversaires et du règlement, travail d’équipe et l’esprit sportif, pour lutter efficacement contre la corruption dans le continent africain.
Enfin, nous avons jugé nécessaire de souligner que l’Algérie, représentée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, présidera le bureau du Comité technique spécialisé, jeunesse, culture et sport de l’Union africaine, pour un mandat de deux ans.
Mohamed Amrouni

Article précédentFilière aquacole : 138 nouveaux projets avalisés à l’échelle nationale
Article suivantSALON INTERNATIONAL DES HYDROCARBURES : Plus de 8 000 professionnels sont attendus à Hassi Messaoud