Accueil ACTUALITÉ AFFAIRE DU COMPLEXE GAZIER D’ARZEW : Chakib Khelil risque 20 ans de...

AFFAIRE DU COMPLEXE GAZIER D’ARZEW : Chakib Khelil risque 20 ans de prison ferme

0

Le procès de l’ancien ministre de l’Énergie, Chakib Khelil et de l’ancien P-dg du groupe Sonatrach, Mohamed Meziane, s’est ouvert lundi au Pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed à Alger. Après l’audition des deux accusés, le représentant du parquet a requis une lourde peine de prison à l’encontre de Chakib Khelil, soit au deuxième jour consécutif, de ce procès. Lors de l’audience, le représentant du Trésor public avait requis un dédommagement de 127 milliards de dinars au mis en cause.
En effet, le procureur de la République près le pôle pénal économique et financier près le tribunal de Sidi M’hamed a requis, hier, contre Chakib Khalil (en fuite à l’étranger et se serait réfugié aux États-Unis), une peine de 20 ans de prison ferme assortie d’une amende de 2 millions de dinars, avec la confirmation du mandat d’arrêt international lancé à son encontre en septembre 2019, ainsi que la confiscation de tous ses biens, mobiliers immobiliers, et comptes bancaires. Lors de ce procès, le Parquet a requis également des peines allant de 3 à 10 ans de prison contre plusieurs cadres de Sonatrach.
Le procureur a notamment requis une peine de 10 ans de prison contre Mohamed Meziane, poursuivi pour conclusion de marchés en infraction aux lois et à la réglementation en vigueur, abus de fonction et octroi d’indus privilèges. La même peine a été prononcée contre le vice-président de groupe, Abdelhafid Feghouli. Une amende d’un million de dinars a été également requise contre les deux accusés. Rappelant que les accusés sont poursuivis pour des accusations liées à la corruption dans l’affaire du complexe gazier d’Arzew (Oran), pour octroi d’indus privilèges, abus de fonction et conclusion de marchés en infraction aux lois et à la réglementation, conformément à la loi 06-01 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption. Sont également poursuivis dans cette affaire plusieurs anciens cadres du groupe Sonatrach et de nombreuses firmes étrangères activant dans le secteur énergétique. À noter que le Trésor public et le groupe Sonatrach se sont constitués parties civiles dans cette affaire.
Sarah O.

Article précédentSUITE À UNE GRÈVE SURPRISE DES CHAUFFEURS DE TRAINS / SNTF : le trafic ferroviaire perturbé
Article suivantFERMÉES PENDANT 17 JOURS À CAUSE DE LA COVID-19 : Les écoles s’apprêtent à rouvrir leurs portes