La police des frontières (PAF) de l’Aéroport international « Houari Boumediene » a arrêté la fin de semaine écoulée un ressortissant turc qui tentait de transférer illicitement un montant de 165 000 euros vers Istanbul, indique samedi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). La PAF de l’Aéroport international « Houari Boumediene » a procédé, la fin de semaine écoulée, « à l’arrestation d’un ressortissant étranger de nationalité turque qui s’apprêtait à transférer illicitement un montant en devise vers Istanbul, de l’ordre de 165 000 euros, retrouvée planquée dans ses bagages », a précisé la même source. Le mis en cause a été présenté devant la juridiction territorialement compétente qui a ordonné son placement sous mandat de dépôt, ajoute la même source.
Ghardaïa : arrestation de 17 individus impliqués dans divers affaires criminelles
Dix-sept (17) individus dont sept (7) faisant l’objet d’avis de recherche pour leur implication dans divers affaires criminelles ont été appréhendés par les éléments de la sûreté de Ghardaia , a indiqué samedi un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité . L’arrestation de ces individus a eu lieu dans les différents quartiers et localités de la wilaya de Ghardaïa, suite à des opérations policières visant à lutter contre les fiefs de maux sociaux, a précisé le texte, ajoutant que le pointage effectué dans la base des données des personnes recherchées, a montré que ces mis en cause aux antécédents judiciaires font également l’objet d’avis de recherche pour leur implication dans des affaires de trafic de drogue, de psychotropes et de tabac à priser et à chiquer fabriqué traditionnellement . Les investigations ont permis la saisie d’une quantité de drogue (kif), d’une centaine de comprimés de psychotropes et du tabac ainsi que des armes blanches (sabres) , a souligné le document. Les 17 mis en cause âgés entre 19 et 40 ans ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête, menée sous la supervision du parquet compétent pour élucider les circonstances de leur implication dans différentes affaires, a conclu la même source.
Biden saisit des fonds afghans, les réserves pour moitié à des victimes du 11-Septembre
Le président américain, Joe Biden, a signé vendredi un décret permettant la saisie de 7 milliards de dollars de réserves de la Banque centrale afghane déposés aux Etats-Unis, a annoncé la Maison Blanche. Le président américain, dans une manoeuvre extrêmement inhabituelle qui voit les Etats-Unis prendre possession des avoirs d’un autre Etat, demande que ces fonds soient déposés sur un compte de la Réserve fédérale de New York, une institution publique.
Il veut qu’une moitié de cette somme soit réservée pour des demandes d’indemnisation faites en particulier par des familles de victimes des attentats du 11 septembre 2001. Joe Biden prévoit que l’autre moitié soit consacrée à de l’aide humanitaire à l’Afghanistan, mais versée de manière à ce que l’argent ne tombe pas aux mains des talibans, a expliqué la Maison Blanche. « Il est très important de pouvoir à la fois prendre 3,5 milliards de dollars et s’assurer qu’ils soient utilisés pour le bénéfice du peuple afghan » et par ailleurs de garantir que des familles de victimes du terrorisme « puissent se faire entendre » devant la justice fédérale américaine, a expliqué un haut responsable de la Maison Blanche lors d’une conférence de presse.
Ce dernier a reconnu que la situation était « juridiquement compliquée », et a fait valoir que l’annonce de vendredi n’était que le début d’une procédure qui devrait durer des mois. La voie choisie par le président américain suscitera certainement de nombreuses controverses, au moment où l’Afghanistan connaît une grave crise humanitaire. Au total, les réserves brutes de la Banque centrale afghane s’élevaient fin avril 2021 à 9,4 milliards de dollars, selon le Fonds monétaire international.
Cette somme, déposée avant que les talibans ne reprennent le pouvoir en août dernier, est détenue surtout à l’étranger, et pour la majeure partie aux Etats-Unis. Les responsables de la Maison Blanche ont fait valoir que ces réserves de la Banque centrale afghane provenaient en partie de l’aide internationale, en particulier américaine, reçue par le pays.
Niger : plus de 8 million de personnes face à l’insécurité alimentaire
Plus de huit (8) millions de personnes ont besoin d’assistance alimentaire au Niger, ont indiqué les autorités du pays de plus de 20 millions d’habitants. « Environ 6 491 692 personnes ont besoin d’assistance alimentaire et 2 393 810 personnes d’assistance nutritionnelle », indique un communiqué publié à l’issue du conseil des ministres hebdomadaire. « Le Conseil des ministres a adopté le projet de décret portant adoption du plan de soutien aux populations vulnérables 2022 », a ajouté la même source, précisant que ce plan est « le document cadre de référence pour les actions de réponse à l’insécurité alimentaire, nutritionnelle et pastorale, mises en œuvre par l’État avec l’appui de ses partenaires ». La population nigérienne est estimée à plus de 20 millions de personnes, selon les derniers chiffres de l’Institut national de la statistique. Lors d’une conférence de presse avec le Président de la confédération suisse Ignazio Cassis venu pour une visite de trois jours au Niger, le Président nigérien, Mohamed Bazoum a annoncé, lundi, que l’insécurité alimentaire fait partie des deux principaux défis, avec celui sécuritaire, auxquels le Niger fait face.
Un tueur à gages suédois reconnu coupable d’avoir abattu un rival à Londres
Un tueur à gages suédois a été reconnu coupable vendredi d’avoir assassiné un compatriote la veille de Noël 2019 à Londres, sur fond de rivalités entre groupes mafieux. Anis Hemissi, un kickboxeur professionnel de 24 ans, avait abattu Flamur Beqiri, 36 ans, sur le pas de sa maison de Battersea (sud-ouest de Londres) après avoir ouvert le feu dix fois devant sa femme et leur enfant de 2 ans. Il a été reconnu coupable de meurtre et de possession d’une arme à feu vendredi au tribunal de Southwark (sud de Londres), après un procès de plus de deux mois. Sa peine sera prononcée vendredi prochain. Louise Attrill, procureure principale du Crown Prosecution Service, le service chargé de l’accusation, a déclaré que le meurtre s’inscrivait dans une « rivalité réciproque entre deux très importants groupes de criminalité organisée ».
« Il s’agit d’un assassinat international qui a nécessité d’être minutieusement planifié et a impliqué un groupe de criminels organisés qui ont recruté une équipe pour mener à bien ce meurtre choquant et brutal », a-t-elle ajouté. Outre Anis Hemissi, trois autres Suédois étaient venus à Londres dans les jours et semaines précédant le meurtre. Estevan Alexis Pino-Munizaga, un Suédois de 35 ans qui avait loué un appartement utilisé par le tueur ,a été reconnu coupable d’homicide involontaire.
Trois morts et trois blessés dans deux accidents de la route à Mascara
Trois personnes ont trouvé la mort et trois autres ont été blessées dans deux accidents de la route, survenus dans la wilaya de Mascara, a-t-on appris samedi auprès de la direction de la protection civile. Le chargé d’information, le lieutenant Tahar Mehenni a indiqué que le premier accident s’est Produit vendredi soir suite à une collision entre un véhicule utilitaire et un autre touristique au niveau de la route nationale (RN 6) dans son tronçon reliant les communes de Hacine et Sig causant la mort du conducteur du premier véhicule et son accompagnateur, et des blessures au chauffeur du deuxième véhicule et à son accompagnateur. Le deuxième est survenu aussi vendredi soir suite à une collision entre un véhicule et un camion semi remorque sur la route nationale (RN 13) dans son tronçon reliant les wilayas de Mascara et Sidi Bel-Abbès au niveau de la commune de Zahana causant la mort d’une personne qui était à bord du véhicule dont le conducteur a été grièvement blessé. Les éléments de la protection civile des unités de Sig et de Zahana sont intervenus pour secourir les blessés en les transférant vers les urgences de l’hôpital de Sig et déposer les corps des victimes à la morgue du même hôpital.