Le groupement territorial de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya d’Ouargla a lancé, lundi au barrage fixe jouxtant l’intersection de la Route nationale RN-49 et le Champ pétrolier de Haoud-Berkaoui, une campagne de sensibilisation et de prévention des accidents de la route.
Organisée en collaboration avec la direction des transports (DT), l’Association nationale de la sécurité routière (ANSR) et la Délégation de la sécurité routière (DSR) de la wilaya d’Ouargla, cette campagne a pour objectif de prodiguer des conseils aux usagers de la route et de les inciter à respecter le code de la route, a indiqué le commandant par intérim de l’Escadron territorial de sécurité routière de la GN, le capitaine Amine Hedna. Elle s’adresse principalement aux conducteurs de bus de transport de voyageurs, véhicules utilitaires et poids lourds, notamment après plusieurs accidents de la circulation survenus récemment à travers le pays, impliquant des conducteurs de ce type de véhicules, a-t-il ajouté. D’importants moyens humains et matériels, dont des radars de contrôle de la vitesse et des appareils de dépistage de drogue, d’alcool et de psychotropes, ont été mobilisés dans le cadre de cette campagne qui s’étalera jusqu’au 11 septembre courant.
Dans le même sillage, le même officier a également fait savoir qu’un nombre important d’accidents de la route (corporels et mortels) a été enregistré sur le territorial de compétence l’escadron territorial de sécurité routière de la GN à Ouargla, depuis le début de l’année en cours, précisant que l’excès de vitesse et le non-respect du code de la route figurent parmi les causes de ces accidents. De son côte, le premier responsable de l’antenne locale de l’ANSR, Belkacem Assila, a mis en avant l’importance de cette initiative visant à sensibiliser les usagers de la route, signalant que pas moins de 400 dépliants informant sur les bonnes pratiques en matière de la sécurité routière seront distribués à l’occasion. Par ailleurs, Allal Chachoua, membre de la DSR a souligné la nécessité d’ancrer la culture du signalement de la conduite dangereuse des chauffards, en exploitant tous les moyens disponibles, notamment les réseaux sociaux, et ce afin de réduire les accidents de la route qui entraînent des pertes humaines.