Accueil ACTUALITÉ AADL2 : les souscripteurs perdent patience

AADL2 : les souscripteurs perdent patience

3

Les milliers de souscripteurs à l’AADL 2, lancée en grande pompe il y a une année, sont dans l’expectative. Ils commencent à perdre patience car aucune information ne leur a été communiquée quant au devenir de leurs dossiers adressés par courrier recommandé à la direction générale de l’Agence du développement et de l’amélioration de logement (Aadl).

Cela fait presque trois mois qu’ils attendent la convocation promise pour le retrait de l’ordre de versement de la première tranche de 10% du coût du logement. En fait, l’opération a bien débuté en mai avec la convocation d’un premier groupe, ensuite au début juin pour un deuxième groupe, mais depuis, tout est bloqué. Les rares arguments présentés par les responsables du secteur depuis n’ont toujours pas convaincu les concernés. La dernière information qui a été diffusée explique que l’Agence d’amélioration et de développement du logement (AADL) compte finaliser l’opération de remise des ordres de versement de la première tranche des logements du nouveau programme (AADL 2) vers la fin 2014. Jusque-là, seulement 8 729 ordres de versements ont été remis, dont 4 300 à des souscripteurs à Alger. À ce rythme, les souscripteurs craignent que l’opération s’éternise et connaisse le même sort que celle de 2001 et 2002. Pour calmer les esprits, l’AADL annonce qu’elle compte procéder à des recrutements massifs afin d’accélérer la cadence de traitement des dossiers à environ 10 000 dossiers/jour. En effet, à entendre tout ce qui se dit sur cette formule, comme quoi que les souscripteurs au programme AADL 2 vont recevoir leurs décisions d’attribution du logement dès qu’ils se seront acquittés de la seconde tranche, si les travaux de réalisation ont atteint un taux d’avancement de 30%, que les chantiers ont bel et bien démarré, que les bénéficiaires auront leurs clés d’ici 2016, on ne peut que se réjouir de toutes ces déclarations. Mais la lenteur que prend le rythme de cette opération inquiète de plus en plus les souscripteurs. Pour le ministère de l’Habitat et l’AADL, cette opération constitue un nouveau challenge algérien.
À en croire les responsables de l’AADL, près de 100 000 logements du programme de location-vente (Aadl 2), portant sur la réalisation de 230 000 unités, sont actuellement en chantier. Traduit en «devises» sociales, 100 000 logements signifient pour autant de familles, un immense espoir et une joie de vivre après de longues années d’attente. Ils rassurent que les travaux de réalisation avancent bien, et que la réception de ce programme est prévue dès la fin 2015. L’Aadl a enregistré un total de 768 000 demandes dont près de 212 000 uniquement pour la wilaya d’Alger. Pour les responsables de l’AADL, les premières livraisons de logements sont prévues «fin 2015, début 2016». Soit, mais encore faut-il que ces logements soient dotés de toutes les commodités nécessaires et surtout ne pas rééditer les erreurs de ces dix dernières années.
Des centaines de milliers de logements ont été livrés sans la moindre viabilisation pour aboutir à de banales cités dortoirs, à de véritables nids de délinquance, de drogue et de désœuvrement. Il est annoncé que 50% du nouveau programme Aadl sont constitués d’immeubles en R+5, 30% d’immeubles en R+9 et 20% d’immeubles en R+15. Un autre problème à dépasser pour réaliser ce challenge concerne celui des entreprises de réalisation.
Ines B.

Article précédentRisque d’effondrement des nouvelles bâtisses en cas de séisme : les promoteurs pointés du doigt
Article suivantSaïd Allik préconise une solution radicale : «tout le monde doit partir»

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.