Accueil ACTUALITÉ Aadl 2 : les ordres de versement pour fin 2014

Aadl 2 : les ordres de versement pour fin 2014

0

C’est un vaste programme de construction de logements qui a été lancé durant le premier semestre 2014. Ce dernier a atteint 227 000 logements, tous types confondus, mis en chantier, portant le taux de lancement du programme 2010-2014 du secteur de l’habitat à 97%. Les premières livraisons de ces logements se feront d’ici la fin 2015, début 2016. Le gouvernement accélère la cadence de réalisation de logements neufs. Pour preuve, le ministère de l’Habitat a lancé en travaux quelque 227 000 logements, dont 27 937 logements sociaux, durant le premier semestre 2014. Ce qui représente un taux de 97% du programme quinquennal du secteur 2010-2014. C’est ce qui ressort du bilan du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, présenté jeudi dernier. Selon le ministère, il reste quelque 70 000 logements à lancer pour atteindre les objectifs dudit plan. Un bilan qualifié de «normal» par le ministère de l’Habitat, qui exprime toutefois des réserves sur la cadence de réalisation, jugée faible, notamment au deuxième trimestre de l’année, en raison de la lenteur du transfert du foncier et des problèmes d’expropriation. À cet effet, le ministre de tutelle, Abdelmadjid Tebboune, promet de palier à ce problème, à travers la révision prochaine par le gouvernement de la réglementation relative aux modalités de livraison du foncier dans le sens d’un allègement des procédures administratives, correspondantes. Le ministère compte ne pas reproduire les mêmes erreurs pour le prochain plan quinquennat 2015-2019. Un plan en cours de préparation qui aura pour objectif d’absorber la crise de logement pour satisfaire le maximum de demandes. Pour réaliser les objectifs du prochain quinquennat, le ministère annonce que 83 sociétés, algériennes et étrangères, ont été présélectionnées dans le cadre d’une short-list d’entreprises, ayant les capacités de réaliser les études et/ou les projets intégrés compris entre 400 et 2 000 logements, avec leurs équipements d’accompagnement. Cette nouvelle short-list compte une trentaine d’entreprises qui réaliseront des projets d’habitat dans les wilayas du Sud, dont 18 sociétés étrangères, huit (8) algériennes et quatre (4) groupements en partenariat. Selon le ministère, cette nouvelle liste permettra de soutenir les sociétés nationales, notamment privées pour les impliquer dans la réalisation du programme national de logement, et ce, afin de renforcer les capacités nationales de réalisation. «Désormais, on n’a aucun prétexte pour justifier les retards accusés dans le lancement des projets», a prévenu le ministre de l’Habitat.

Concernant la formule la plus convoitée, Aadl, l’opération de remise des ordres de versement de la première tranche aux nouveaux souscripteurs prendra, selon toute vraisemblance, plusieurs mois. Cette opération ne sera finalisée que vers la fin 2014, selon le directeur général de l’Agence, Lyes Benidir. 8 729 ordres de versements ont été remis à ce jour, dont 4 300 à des souscripteurs à Alger. Pour accélérer le rythme de traitement des dossiers, l’Aadl compte procéder à des recrutements massifs afin d’accélérer la cadence de traitement des dossiers à environ 10 000 dossiers/jour. Le DG de l’Aadl a assuré que chaque souscripteur, dont le dossier répond aux conditions requises, se verra remettre un ordre de versement, précisant que les lenteurs enregistrées dans cette opération étaient dues au manque de moyens matériels et humains, un manque que sera pallié par le recrutement d’étudiants universitaires jusqu’à la fin de l’opération. Par ailleurs, 85 520 souscripteurs au programme de 2001 et 2002 ont déjà reçu leurs ordres de versement de la première tranche du montant du logement, parmi les 88 421 souscripteurs qui avaient actualisé leurs dossiers, a indiqué Benidir, qui a précisé que cette opération était en cours de finalisation pour ces souscripteurs. Concernant les recours, le ministère a reçu près de 18 450 recours et en a traité 14 000 relatifs essentiellement à la double suscription pour les couples. Le ministère répondra à tous les recours adressés par les souscripteurs, avant la fin du mois d’août. Interrogé sur une éventuelle réouverture des souscriptions au programme Aadl, Tebboune a écarté le lancement des souscriptions au programme «Aadl 3», affirmant que cela était tributaire de la finalisation du programme «Aadl2».

LPP, payement de la deuxième tranche à partir de 2015
Par ailleurs, les bénéficiaires de logement de type LPP pourraient procéder au payement de la deuxième tranche, à partir du mois d’avril 2015. «Les souscripteurs au programme de logement promotionnel public (LPP) recevront les ordres de versement de 500 000 DA, pour s’acquitter de la deuxième tranche du prix des logements à partir d’avril 2015, soit après la remise des décisions de la pré-affectation qui préciseront l’adresse du logement et sa typologie», a annoncé le directeur de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), Amar Guellati. Le même responsable a ajouté que la commission en charge des affectations sera installée décembre prochain, soulignant que les critères, selon lesquels les décisions seront attribuées, sont en cours de finalisation. Ces critères, a-t-il insisté, porteront sur le nombre de personnes de la famille du souscripteur, son lieu de travail et la nature de son activité professionnelle. Les premières livraisons de ces logements se feront à partir de la fin 2016.
Ania Naït Chalal et APS

Article précédentUn séisme de 5,6 A frappé Alger à l’aube : six morts et 400 blessés dans la panique
Article suivantTransfert : Saphir Taïder prêté à Southampton

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.