À une semaine de l’Aïd-el-Adha, période des grandes dépenses qui supposent un important mouvement de retrait de liquidités, Algérie Poste prend ses dispositions et évoque ses prévisions à cette occasion.
Ainsi, «des records de retrait d’argent pouvant atteindre un pic de 4 millions d’opérations sont attendus par jour, au niveau des agences postales», selon une source proche d’Algérie Poste, dont les propos ont été rapportés, hier, par le site du quotidien arabophone Ennahar. Quant aux montants en prévision, «les sommes qui seront retirées vont atteindre les 30 000 milliards de centimes par jour», a précisé la même source. Pour répondre à cette demande grandissante, «la direction d’Algérie Poste vient d’activer un dispositif spécial comprenant une série de mesures nécessaires afin de permettre à son importante clientèle de plus de 25 millions d’utilisateurs de passer cette fête religieuse dans les meilleures conditions», précise-t-on. Et d’ajouter que «ce dispositif spécial Aïd el Adha 2018, a été soigneusement programmé par Algérie Poste, pour accompagner la démarche de plusieurs secteurs ayant préféré avancer les dates de versement des salaires de leurs employés». Parmi ces mesures prises pour assurer la disponibilité de la liquidité nécessaire pour cette opération, Algérie Poste assurera l’alimentation des distributeurs automatiques à une fréquence quotidienne de 3 fois.
Et puis, afin d’éviter tout désagrément aux abonnées, la même source a précisé qu’«Algérie Poste a décidé de créer une réserve de sécurité en chèques postaux». Par ailleurs, il est à rappeler dans ce sens que « selon les conventions signées entre Algérie Poste et tous les secteurs, une disposition particulière sera mise en place pour avancer les dates de paiements des salariés. À l’exception de ceux de l’Éducation nationale, de la Santé, et les Corps constitués, qui perçoivent habituellement leurs salaires, le 12 et le 18 de chaque mois ». Enfin, il convient de souligner qu’en pareille occasion de fête, le problème du manque de liquidité survient assez souvent alors que des perturbations touchent le réseau informatique et internet en trait avec les transactions financières. C’est sans compter les longues files d’attente qui se forment devant les guichets de l’entreprise publique. C’est donc en réponse à tous ces soucis qu’Algérie Poste décide de prendre les mesures à l’effet de permettre à ses clients de retirer leur argent dans les meilleures conditions possibles.
Mohamed Amrouni