Quelque 66 plages ont été autorisées à la baignade par les services de la wilaya d’Alger, qui ont interdit 21 plages à la baignade pour la saison estivale 2018 au niveau de la wilaya, a-t-on appris de la irection de la Protection civile de la wilaya d’Alger. Le lieutenant Khaled Ben Khalfallah a déclaré à l’APS que «les autorités de la wilaya ont décidé d’interdire la baignade dans ces plages en raison du manque d’aménagement, de l’inexistence de voies d’accès aux plages, de la pollution et de la qualité des eaux non conformes aux normes de santé et d’hygiène publiques». «Il s’agit des plages Champs de tir (Zeralda), traitement par les eaux de mer (Staoueli), la Fayette, Belverde (Hammamet), Dominique (Aïn-Bénian), Aouina-Hosni 2, la plage des sports aquatiques (Raïs-Hammidou), la plage le petit-Bassin, El-Djemiline, l’Olivier
(Bologhine), Remila (Bab El-Oued), Kaa Sour (Casbah), Sablettes (Belouizdad), Mazela, Lido (Mohammadia), Stamboul (Bordj El Kiffan) et Coco plage (Bordj El-Bahri) et Zerzouria (Aïn-Taya).
La protection civile mobilise environ 600 maitres-nageurs saisonniers afin de sécuriser les plages d’Alger M. Benkhelfallah a souligné que la Direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger a mobilisé cette année 685 agents de la Protection civile et maitres-nageurs dont 574 saisonniers et plongeurs ainsi que des moyens matériels englobant des équipements à l’image de bateaux de sauvetage et des ambulances. Le responsable a saisi cette occasion pour appeler les estivants à la vigilance pour éviter les cas de noyade et à surveiller les enfants, notamment au niveau des plages qui connaissent une grande affluence.
La Direction générale de la protection civile lancera, la semaine prochaine, comme chaque année, des compagnes de sensibilisation aux dangers qui guettent la saison estivale, a souligné M. Benkhelfallah.
Le même responsable a rappelé le bilan de la saison estivale 2017, qui avait enregistré plus de 3,5 millions d’estivants à travers les différentes plages d’Alger où le nombre d`interventions de la protection civile était de 2.865 interventions durant lesquels 671 personnes ont été sauvées dont 369 enfants et 1.679 personnes ont été secourues enregistrant 6 cas de noyade à travers les plages.