Accueil RÉGIONS Béchar : La sensibilisation au cœur de la lutte contre la désertification

Béchar : La sensibilisation au cœur de la lutte contre la désertification

0

La sensibilisation des populations sur la nécessité de protection, de préservation et de lutte contre les incendies des 62 grandes palmeraies et oasis plus que millénaires de la wilaya de Béchar est l’une des principales opérations menées par le secteur des forêts pour la lutte contre la désertification, a-t-on appris auprès du conservateur local des forêts.

«N ous avons entamé depuis le début de cette année une vaste opération de sensibilisation des citoyens sur la nécessité de protection de ces sites agricoles et naturels dans le cadre de la lutte contre le phénomène de la désertification’’, a affirmé à l’APS M. Mounir Jallal, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification au chef-lieu de la commune frontalière de Lahmar (37 km au nord de Béchar). Ces palmeraies et oasis, qui s’étendent sur une superficie de 4 509 ha avec un total de 700 000 palmiers productifs, constituent par leurs multiples fonctions un pilier du système de production agricole oasien et saharien. Elles occupent une place «très importante’’ dans la vie tant des agriculteurs que des habitants des 21 communes de la wilaya, notamment celles de Taghit, Béni-Abbès, Kerzaz et Ouled Khodeir, en plus des 800 000 palmiers-dattiers plantés ces sept dernières années, au titre du Plan national de développement agricole (PNDA) avec le soutien financier du Fonds national de régulation et de développement agricole (FNRDA), et ce, dans le cadre du plan national de prévention et de lutte contre la désertification, a expliqué le responsable local du secteur des forêts. «Nous voulons à travers cette campagne, à laquelle participent activement les services compétents de la Gendarmerie nationale et ceux de la Protection civile, prendre une part importante dans la lutte contre la désertification et le développement de la phoeniciculture dans la région, qui constitue le support d’une activité commerciale entre le sud et le nord du pays’’, a ajouté M. Jallal. En marge de cette opération, le secteur des forets au titre de la lutte contre la désertification a procédé récemment à la réalisation et l’équipement de huit forages pastoraux pour les besoins des éleveurs des régions de Boutbiga, Kerzaz, Béni-Ounif, Abadla et Béchar. Un projet de création d’une bande verte de 60 ha à travers les communes frontalières de Béni-Ounif, Lahmar et Kenadza en plus de celle de Ouled-Khodeir au sud de la wilaya a été dernièrement réceptionné, en plus de l’aménagement de quatre puits pastoraux dans les mêmes communes, a fait savoir le conservateurs des forêts de la wilaya de Béchar.

Article précédentMessi, idole en souffrance
Article suivantpour commémorer le 20 ème anniversaire de sa disparition : Concert «inédit» de Matoub Lounès à Taourirt-Moussa