Accueil RÉGIONS Ouargla : Finalisation des études techniques de quatre nouveaux CET

Ouargla : Finalisation des études techniques de quatre nouveaux CET

0

Les études techniques de quatre centres d’enfouissement technique (CET) dans la wilaya d’Ouargla sont fin prêtes, a-t-on appris à la direction locale du secteur de l’environnement.

Ces études, réalisées pour un montant de cinq (5) millions DA, portent sur la réalisation de CET au niveau des daïras de Taibet, El-Hedjira, Mégarine et Sidi-Khouiled, en vue de prendre en charge les opérations de traitement, de tri, de recyclage et récupération et d’enfouissement des déchets, selon les normes environnementales en vigueur, a expliqué la directrice de l’environnement, Fatiha Benzine. La même responsable a fait part de la poursuite, dans le même cadre, des travaux de réalisation de deux structures similaires dans l’actuelle Hassi-Messaoud et au niveau de la nouvelle ville éponyme, dont les travaux enregistrent des taux d’avancement estimés à 75 et 90%. S’agissant du développement de l’économie verte, la direction de l’environnement d’Ouargla a signalé la réception de dix (10) demandes portant montage d’unités de récupération et de recyclage de déchets au niveau des communes d’Ouargla, Touggourt et Hassi-Messaoud. Leurs promoteurs s’emploient à satisfaire les procédures administratives nécessaires en prévision du lancement et de la mise en úuvre de leurs projets, a indiqué la même responsable. Les CET déjà réalisés au niveau des communes d’Ouargla, Touggourt et Témacine ont contribué largement à la lutte contre la prolifération des décharges anarchiques et illicites, soit plus de 20 points noirs recensés et éliminés. Cette démarche a eu un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens, à travers une amélioration des opérations de nettoiement et de salubrité ciblant la plupart des cités et quartiers des villes précitées. Selon les données fournies par la DE, la wilaya d’Ouargla produit une quantité de 460 tonnes de déchets chaque jour, dont une partie (200 à 240 tonnes) est traitée au niveau des CET.

Œuvrer à l’implication du citoyen dans la préservation du milieu

La direction de l’environnement s’emploie à associer le citoyen dans la sensibilisation sur l’importance de propager la culture environnementale et de lutter contre les comportements inciviques portant atteinte à l’environnement.
Ces actions ont ciblé les établissements des trois paliers scolaires, dont l’organisation d’une campagne de collectes de déchets plastiques, durant la période s’étalant entre la mi-novembre 2017 à la mi-mars 2018, ayant donné lieu au ramassage de trois tonnes de ce type de déchets.
Dans un but de préservation de l’environnement et de la salubrité du milieu, il a été procédé à la distribution de 105 bennes de collectes de déchets, et leur déploiement selon un mode de tri de déchets pour faciliter leur récupération et recyclage, a fait savoir la directrice de l’environnement de la wilaya d’Ouargla.

Article précédentAli Amrane a fait vibrer la Maison de la culture à Bouira : Le pionnier du «rock kabyle » à l’épreuve du public
Article suivantMostaganem : Lancement d’une réalisation de 1 100 logements AADL