Une collecte de plus de trois millions de litres de lait de vache a été réalisée à Chlef durant le premier trimestre 2018, a-t-on appris du chargé de l’Inspection vétérinaire à la Direction des services agricoles de la wilaya. La wilaya a réalisé une collecte de plus de trois millions de litres de lait de vache durant le premier trimestre de l’année en cours, a indiqué à l’APS Mâamar Bedhriate, estimant que la production de cette saison est en «hausse notable» comparativement à celle de la même période de l’année dernière. Il a imputé cette bonification de la production laitière aux conditions climatiques propices ajoutée à la disponibilité des fourrages. Le responsable a aussi souligné l’enregistrement d’indices de production augurant d’une «production de lait record» pour cette année à Chlef au vu, a-t-il dit, de la hausse de l’activité dans cette filière, qui a connu l’importation de quelque 1 344 têtes de vaches laitières. En 2017, la filière lait a enregistré une production globale de 69,4 millions de litres de lait de vache, dont 13 millions collectés et orientés vers les laiteries de la wilaya. Par ailleurs, M. Bedhriate a signalé la mobilisation de tous les moyens de l’Inspection vétérinaire dans le contrôle de la production et collecte de lait, à travers des sorties de terrain au niveau des laiteries et des exploitations agricoles, où un suivi vétérinaire est également assuré aux vaches laitières, outre des opérations de vaccination, notamment durant le mois sacré de Ramadhan connu pour une croissance de la demande sur le lait et ses dérivés, a-t-il ajouté. Au volet de la production des viandes carnés, le même responsable a fait cas de l’importation de près de 2.660 têtes de bovins destinés à l’engraissement, prévoyant une disponibilité des viandes rouges sur le marché local.
Sachant que la wilaya a enregistré une production de plus de 5000 quintaux de viandes rouges, au premier trimestre 2018. La wilaya de Chlef compte plus de 50 000 têtes bovines, dont
20 000 vaches laitières et plus de 30 000 bovins destinés à l’engraissement et à la production de viandes. La transformation du lait est assurée par quatre laiteries locales.