Accueil L'EXPRESS L’œuvre de l’architecte Fernand Pouillon immortalisée à Alger

L’œuvre de l’architecte Fernand Pouillon immortalisée à Alger

0

Les travaux du célèbre architecte-urbaniste français, Fernand Pouillon, ont été mis à l’honneur, dimanche à Alger, pour avoir marqué de son empreinte l’Algérie, à travers ses nombreux projets réalisés à travers le pays. Fernand Pouillon a vécu en Algérie dans les années cinquante du siècle dernier. Après une courte absence, il revient au pays en 1966 pour y demeurer jusqu’à 1984. Il réalise 2 millions de mètres carré de projets urbanistiques durables à travers le territoire national», tels les cités Climat de France, Diar El Mahssoul 1 et 2 et les hôtels de Sidi Fredj à Alger, «Les Andalouses» à Oran, «El Gourara» à Adrar et bien d’autres projets». L’hommage rendu au célèbre architecte français a été marqué par la présence du ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, le ministre de l’Habitat et de la veuve de l’architecte Mme Catherine Sayen sous la supervision du CNOA.

La britannique Andria Zafirakou «meilleure» enseignante du monde
La Britannique Andria Zafirakou, institutrice dans un quartier difficile de Londres, a remporté dimanche à Dubaï le prix de «meilleur enseignant du monde», doté d’un million de dollars. «Félicitations à Andria Zafirakou pour avoir remporté le titre de meilleur enseignant du monde, le plus beau métier du monde», a tweeté cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum, souverain de Dubaï, après avoir remis le prix à la lauréate. Mme Zafirakou figurait parmi 10 finalistes sur 30 000 candidats du monde entier qui se sont présentés à un concours international visant à valoriser le métier d’enseignant. Elle enseigne à l’école communautaire Alperton (nord de Londres), dans un quartier pauvre et multiethnique, selon les organisateurs. Mme Zafirakou a appris les bases de la plupart des 35 langues parlées dans son école, et peut ainsi communiquer avec ses élèves et leurs parents, qui comptent de nombreux réfugiés. Elle a également imposé une refonte du programme scolaire pour le rendre plus proche de la vie de ses élèves. Le concours est organisé pour la quatrième fois par la fondation Varkey, basée à Dubaï. Le prix est financé par tranches et exige que le gagnant reste enseignant pendant au moins cinq ans.

Libération d’une mineure des mains de ses ravisseurs à Biskra
Les services de la sûreté de wilaya de Biskra ont libéré une jeune mineure faisant l’objet d’un avis de recherche et arrêté 5 individus impliqués dans son enlèvement, a appris l’APS auprès du chargé de communication auprès des mêmes services. L’opération menée par les éléments de la 8ème sûreté urbaine fait suite à des investigations sur la disparition d’une jeune mineure de 16 ans et qui ont permis l’identification des mis en cause, a précisé à l’APS la même source. Il s’agit de 5 individus âgés de 21 ans à 39 ans impliqués dans cette affaire d’enlèvement de mineure et de viol, ajoute la source.
Les services compétents procèdent actuellement à l’élaboration du dossier pénal pour le transmettre à la justice, selon la même source.

Un bouquet d’offres pour vacances 100% algériennes
L’Office national algérien du tourisme (ONAT) lance à partir du 18 mars des formules spéciales vacances de printemps au profit des familles algériennes et des jeunes en proposant des séjours de 4 à 7 jours dans différentes régions touristiques du pays, indique un communiqué de l’Office. Le programme spécial tourisme saharien englobe des visites à Djanet, Tassili n’Ajjer, Tamanrasset, l’Ahaggar, Timimoune, la Saoura, Ghardaïa, la vallée du M’zab, Biskra et Boussaâda, précise le communiqué. Des offres sont également proposées aux sources thermales à Guelma, Sétif, Zelfana, Mascara et Saïda avec un programme de cures et de soins thermaux et de visites touristiques dans les régions, ajoute la même source. Pour les villes du Nord, l’ONAT a tracé un programme de visites de 4 jours à Béjaïa, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès et Constantine à des prix concurrentiels couvrant tous les frais, selon le document. L’Office signale que le programme quotidien de sorties à Chréa, Tikjda, Theniet El Had, Tala guilef et Kala est maintenu durant ces vacances de printemps à des prix très symboliques, précisant que son parc de transport roulant demeure à la disposition de sa clientèle en fonction de la demande.

Abdelkader Taleb Omar nouvel ambassadeur de la RASD à Alger
Le président de la République sahraouie, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a procédé à la nomination de l’ex-Premier ministre, Abdelkader Taleb Omar, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) auprès de la République algérienne démocratique et populaire. «Partant des pouvoirs que lui confère la Constitution de la République arabe sahraouie, le président de la République, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a rendu public le 17 mars 2018 un décret présidentiel, selon lequel le membre du Secrétariat national Abdelkader Taleb Omar, devient ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique auprès de la République algérienne démocratique et populaire», rapporte l’agence de presse sahraouie (SPS) dimanche. M. Taleb Omar qui a été Premier ministre depuis 2003 jusqu’à février 2018, a occupé plusieurs postes, dont gouverneur de la wilaya de Smara, ministre de l’Intérieur, ministre de l’Information et président du Parlement, rappelle-t-on.

13 recommandations à la conférence d’Alger sur la femme politique
Les travaux de la Conférence internationale sur la participation politique de la femme ont pris fin, dimanche à Alger, par l’adoption de plusieurs recommandations, notamment la création d’un organe institutionnel indépendant visant à assurer la préservation des acquis politique et juridique de la femme. Supervisant la cérémonie de clôture de cette conférence, qui a duré deux jours sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Salah Eddine Dahmoune a affirmé dans son allocution de clôture que « l’organisation de ce type de rencontre permettra d’ouvrir des canaux de communication entre les différentes parties concernées par la promotion des droits politiques de la femme, de même qu’elle représente une motivation réelle pour l’élargissement des domaines de recherche. Les participantes ont soulevé 13 recommandations, notamment l’appel à la création d’un organe institutionnel indépendant visant à assurer la préservation des acquis politiques et juridiques de la femme, outre la consolidation de la présence de la femme au sein d’organisations professionnelles et syndicales.

Arrestation de 4 fonctionnaires de la wilaya de Mostaganem
La brigade criminelle de la Police judiciaire de la sûreté de wilaya de Mostaganem a procédé, récemment, à l’arrestation de quatre fonctionnaires de la wilaya dont un chef de service et un chef de bureau, pour détournement de deniers publics d’une valeur estimée à 1,3 million DA, a appris l’APS de ce corps de sécurité. Cette arrestation a été opérée suite à une plainte introduite par le chef de service chargé de la gestion du parc automobile de la wilaya de Mostaganem, faisant part de la disparition de 18 carnets de carburants contenant chacun 25 bons d’essence d’une valeur de 850 DA chacun au niveau de son service pendant son absence pour mission à l’étranger. Il s’agit de carnets d’essence ayant carrément disparu sans aucune trace et sans la moindre effraction, ce qui renseigne sur l’implication du chef de bureau et de ses proches collaborateurs, a révélé l’enquête. Pour les chefs d’inculpation de détournement de deniers publics, de vol et laisser-aller, les quatre mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem qui a ordonné de mettre le chef de service et le chef de bureau sous contrôle judiciaire. Les autres personnes arrêtées ont bénéficié d’une citation directe, a-t-on indiqué.

Article précédentAccrédité de 76,67 % des voix : Poutine remporte largement la présidentielle
Article suivantBoulame Merrakech évoque des blocages au développement : Concilier les décisions et les actions concrètes