Accueil ACTUALITÉ Criminalité à Alger : 63 personnes arrêtées en une semaine

Criminalité à Alger : 63 personnes arrêtées en une semaine

0

La criminalité connaît une évolution nationale qui donne froid dans le dos. Elle ne cesse de se manifester au niveau de toutes les régions du pays. Rien qu’à Alger, la Capitale de surcroît, la lutte sur le terrain contre la délinquance s’est traduite par l’arrestation, en une semaine, de 63 individus, impliqués dans des affaires criminelles. C’est ce qu’a indiqué, vendredi, un communiqué de la Gendarmerie nationale(GN).
Pas de concession à la criminalité. En effet, les services de la GN sont sur le pied de guerre. Un plan spécial de lutte contre la criminalité a été enclenché récemment au niveau de la wilaya d’Alger. Il a permis l’arrestation de 63 personnes impliquées dans des affaires criminelles. Le groupement territorial de la GN de la Capitale a enclenché «un plan spécial de lutte contre la criminalité», ayant pour objectif l’instauration d’un climat de sécurité et de sérénité, a-t-on indiqué. Ceci a permis, selon la même source, l’arrestation de ces individus responsables de délits de crime. Ainsi, la brigade de recherche de la GN de Chéraga a arrêté «trois individus impliqués dans le trafic de comprimés psychotropes activant dans la région ouest de la Capitale et saisi une quantité importante de ces substances». Également, le même service de sécurité a réussi à démanteler deux bandes spécialisées dans le trafic de drogues (kif traité), à Cherarba et Chaâibia, à l’Ouest d’Alger. Les éléments de ce réseau, au nombre de cinq, ont été arrêtés munis d’une quantité importante de drogues qui est saisie. Aussi, deux réseaux criminels spécialisés dans le vol avec violence et la dégradation des biens de l’État ont été mis hors d’état de nuire par les brigades de Dar El-Beida et Dekakna. La brigade de Réghaia a, pour sa part, démantelé un réseau criminel spécialisé dans le vol de câbles téléphoniques ayant causé à l’entreprise «Algérie Télécom» des pertes matérielles considérables. L’opération en question s’est soldée par la saisie d’une «importante quantité de câbles téléphoniques de 1 200 mètres et du véhicule utilisé par le réseau». La brigade de recherche d’Alger a arrêté trois individus accusés d’usurpation de fonctions et de titres. Par ailleurs, les éléments de la brigade de Birtouta ont réussi, quant à eux, à libérer une fille mineure après avoir été kidnappée par deux individus, ayant des antécédents judiciaires, qui ont été arrêtés», a ajouté la même source. Sur la base d’informations recueillies par les éléments de la brigade de Zéralda, une importante quantité de boissons alcoolisées a été saisie. En outre, une importante quantité de viandes blanches impropres à la consommation, neuf quintaux, a également été saisie par la brigade de Baraki. Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière, onze individus ont été arrêtés grâce à une opération menée par les brigades de Bab-Ezzouar et Baba-Ali. Également, neuf individus recherchés ont été arrêtés et présentés devant les juridictions compétentes, a précisé le communiqué.

Démantèlement de réseaux de criminalité urbaine
Les services de la Sûreté nationale ont démantelé récemment des réseaux criminels activant dans plusieurs régions urbaines du pays, qui menaçaient la sécurité du citoyen. C’est ce qu’a annoncé, vendredi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Ces réseaux criminels activaient dans les quartiers urbains au niveau des wilayas de Rélizane, Aïn-Defla, Tipasa et Alger. Ainsi,113 personnes ont été arrêtées pour détention de drogue et d’armes blanches. C’est, justement, la mise en place d’un dispositif sécuritaire rigoureux par la DGSN qui a permis de démanteler plusieurs réseaux spécialisés et de saisi lors de cette opération, 36 armes blanches, 363 comprimés psychotropes et 1,327 kg de drogue. Précisons, dans ce contexte, que l’Algérie a toujours mené des politiques de prévention et de lutte contre le trafic de drogues, afin de préserver et protéger la population de ce fléau. En effet, d’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés, dont le renforcement des unités opérationnelles en hommes et en appareils sophistiqués, détectant et identifiant rapidement toutes sortes de stupéfiants. Les brigades techniques sont à leur tour de plus en plus orientées vers des moyens scientifiques permettant une résolution plus efficace et plus rapide des affaires de criminalité en général et celle de trafic de stupéfiants en particulier. Rappelons que les services de la Police judiciaire de la région centre ont traité 58 607 affaires criminelles sur un total de 88 605 affaires enregistrées en 2016, soit une hausse de 3,50% par rapport à 2015, selon un bilan qui a été rendu public par le contrôleur de police, l’inspecteur régional de Police de la région centre Mahmoud Rabah. Il a précisé que les affaires traitées sont liées principalement aux affaires d’atteinte aux personnes et aux biens, d’atteinte aux deniers publics, d’atteinte aux mœurs ainsi que les crimes économiques et financiers.
Djedjiga Hamitouche

Article précédentOpération militaire à Bouira : L’ANP a identifié les neuf sanguinaires abattus
Article suivantLe RCD répond aux accusations de « trahison » : «La plateforme de Mazafran n’était qu’une feuille de route »