Le téléphérique reliant Blida aux hauteurs de Chréa, fermé depuis trois ans en raison des travaux de rénovation et de modernisation, sera rouvert aux passagers à partir du 15 décembre en cours, a-t-on appris auprès de l’Entreprise de transport algérien par câbles (Etac). à partir du 15 décembre en cours, période du début de la saison hivernale et des vacances scolaires, la télécabine desservant la station climatique de Chréa, en passant par Beni Ali, sera rouverte, a précisé cette entreprise chargée de l’exploitation des téléphériques en Algérie. La télécabine sera ouverte tous les jours (sauf le dimanche) de 7h15 à 17h30. Durant les périodes des vacances scolaires, l’ouverture de la télécabine sera assurée 7j/7.
Le Hilal Eucalyptus au Mondial de pencak silat tapak suc
Le club du Hilal Eucalyptus prendra part avec 11 athlètes au 17e championnat du monde de pencak silat tapak suc (seniors), prévu du 2 au 8 décembre à Bali, en Indonésie, a appris l’APS mercredi auprès de la Fédération algérienne des arts martiaux (FAAM). En prévision de ce rendez-vous international, le club algérois s’est préparé depuis un mois et demi avec au menu un stage effectué à Azeffoun (Tizi-Ouzou) avant de poursuivre sa préparation à la salle omnisports des Eucalyptus à raison de deux séances par jour. Au cours du processus préparatoire, l’entraîneur Lahcen Sekfane a tenu à augmenter la charge de travail «pour permettre aux athlètes d’être prêts le jour J, d’autant que chaque sportif pourrait être soumis lors de ce Mondial à un rythme de deux combats par jour», selon la même source
6 morts dans des accidents de la route les dernières 24 heures
Six personnes ont trouvé la mort et 20 autres ont été blessées dans 6 accidents de la circulation survenus durant ces dernières 24 heures à travers le territoire national, indique jeudi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré à Adrar avec 2 morts et 3 blessés, suite à la collision, au chef lieu de wilaya, entre deux véhicules légers, précise-t-on de même source. La Protection civile ajoute que ses unités sont par ailleurs intervenues pour l’extinction de 6 incendies urbains et divers qui n’ont pas fait de victime.
Saisie d’énormes quantités de drogue à Tlemcen et à Skikda
Une quantité de dix kilogrammes de kif traité a été saisie mercredi à Tlemcen ainsi que 1042 comprimés psychotropes à Skikda par les éléments de la Gendarmerie nationale, indique jeudi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée, des éléments de la Gendarmerie nationale ont saisi, le 30 novembre 2016, dix kilogrammes de kif traité à Tlemcen/2ème Région militaire (RM) et 1042 comprimés psychotropes à Skikda/5ème RM, ainsi que 13780 unités de produits pyrotechniques et 576 unités de différentes boissons à Biskra et Laghouat/4ème RM», précise la même source. D’autre part, des détachements de l’Armée nationale populaire ont arrêté à Tamanrasset et In Guezzam/6ème RM douze contrebandiers et saisi deux véhicules tout-terrain, une moto, huit détecteurs de métaux et deux téléphones satellitaires», ajoute le communiqué du MDN
Arrestation d’un faussaire par la police à Alger
Trois individus impliqués dans une affaire de trafic de drogue ont été arrêtés récemment par les services de la sûreté de wilaya d’Alger qui ont saisi un (1) kilogramme de stupéfiants. Les mêmes services ont mis fin, en outre, à l’activité d’une autre personne spécialisée dans le faux et l’usage de faux en écriture authentique et bancaires et la constitution de dossiers administratifs en échange d’importantes sommes d’argent au niveau de la capitale. Selon un communiqué des services de la sûreté de wilaya d’Alger, rendu public jeudi, la section de lutte contre le trafic de véhicules de la brigade criminelle de la police judiciaire du centre a appréhendé un individu dans une station de transport de voyageurs de la capitale en possession d’un kilogramme (1 kg) de stupéfiants (2 plaquettes).
Les Nations unies reconnaissent avoir introduit le Choléra à Haïti
L’ONU a présenté pour la première fois ses excuses aux Haïtiens pour son rôle dans l’épidémie de choléra qui ravage le pays, sans toutefois reconnaitre sa responsabilité juridique. «Au nom des Nations unies, je vais vous le dire très clairement : nous nous excusons auprès du peuple haïtien», a déclaré le secrétaire général Ban Ki-moon, successivement en créole, français et anglais, devant l’assemblée générale des Nations unies. «Nous n’avons pas fait assez concernant l’épidémie de choléra et sa propagation […] Nous sommes profondément désolés pour notre rôle», a-t-il ajouté.
AT Sponsor Officiel du Forum africain d’Investissement et d’Affaires
Algérie Télécom est le sponsor du forum africain d’Investissement et d’Affaires qui se tiendra les 03, 04 et 05 Décembre 2016 au niveau du Centre International de Conférences d’Alger. Près de 2000 personnalités africaines sont attendues à ce rendez-vous qui réunira des chefs d’entreprises et patronats, en présence de plusieurs ministres et représentants des gouvernements et Etats africains, ainsi que des présidents d’organisations internationales, experts et la presse internationale. Par le biais de ce sponsoring, Algérie Télécom accorde une importance capitale à l’encouragement du partenariat entre l’Algérie et l’Afrique, tout en contribuant efficacement à son développement et tend, à travers son engagement dans la société civile depuis plusieurs années, à mener une politique de sponsoring des grands événements en Algérie.
Saisie de plus de 350.000 unités de produits pyrotechniques à Alger
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont saisi, cette semaine, plus de 350.000 unités de produits pyrotechniques, a déclaré jeudi à l’APS le chargé de l’information à la sûreté d’Alger. «Dans le cadre de la lutte contre la vente des produits pyrotechniques en milieu urbain qui prend de l’ampleur, notamment à l’occasion du Mawlid Ennabaoui, les services de police de la sûreté d’Alger ont saisi 351.000 unités de produits pyrotechniques», a précisé le Lieutenant Ibaazaten Mouloud. Le même responsable a précisé que les produits constitués essentiellement de pétards, de feux d’artifice et de fumigènes ainsi que d’autres produits pyrotechniques, ont été saisis lors de descentes effectuées essentiellement au niveau de la Casbah, Bab El Oued et El Hamiz.
Campus France organise le Salon en ligne des études en France
Pour la première fois au Maghreb et en Afrique, Campus France Algérie organise un Salon en ligne des études en France qui se tiendra les 8 et 9 décembre 2016. Pendant deux journées, 34 établissements d’enseignement supérieur répondront en direct aux questions des étudiants algériens. Plateforme d’accès :http://salondz.campusfrance.org. Grâce à sa plateforme interactive, le salon virtuel offre la possibilité aux étudiants algériens de tous horizons de dialoguer en direct depuis leur ordinateur ou smartphone avec plus de 30 établissements d’enseignement supérieur français et de s’informer sur les différents diplômes proposés pour la rentrée 2017 sans avoir à se déplacer. C’est une occasion unique offerte par Campus France Algérie afin d’orienter les étudiants dans le choix d’un cursus adapté et de leur expliquer les différentes procédures d’inscription à l’université, en écoles d’ingénieur, d’art et de commerce en France. Pour la 1ère édition du Salon, 34 établissements d’enseignement supérieur français accueilleront les étudiants sur leur stand virtuel et répondront en direct à leurs question.
Création prochaine d’une fondation de protection intellectuelle de la pensée en Algérie
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, a annoncé jeudi à Oran que son département prépare la création d’une fondation qui sera chargée de la protection intellectuelle de la pensée et de la croyance en Algérie. Dans une déclaration à la presse, en marge de l’ouverture d’une journée d’étude à la mosquée-pôle «Abdelhamid Ibn Badis» d’Oran sur «la pratique religieuse en Algérie, authentique et intruse», Mohamed Aissa a souligné que la création de cette fondation a pour objectif de sécuriser la référence islamique de la société algérienne et la modération de la pratique religieuse qui «nous épargnent les conflits et la fitna (discorde).»