Accueil ACTUALITÉ Concours de recrutement des enseignants : près de 500 000 candidats admis

Concours de recrutement des enseignants : près de 500 000 candidats admis

0

Ayant été reportés à maintes reprises, les résultats du concours écrit pour le recrutement de 28 000 enseignants dans le secteur de l’éducation nationale organisé le 30 avril dernier ont été enfin dévoilés hier. Près de 500 000 candidats auraient réussi l’étape et devront passer l’épreuve orale les 2 et 3 juillet prochains.

Le ministère de l’éducation a enfin rendu public les résultats de ce concours tant attendu. Selon certaines indiscrétions, 500 000 candidats auraient, en effet, pu réussir à l’épreuve écrite organisée la fin du mois d’avril. Mais ce n’est pas encore fini, puisque les postulants aux postes d’enseignants dans les trois cycles éducatifs devront passer une autre épreuve qui est l’orale. Celle-ci sera organisée le 2 et le 3 juillet prochains alors que les résultats finaux seront connus le 7 juillet. Concernant la date de l’épreuve orale, la ministre du secteur Nouria Benghebrit a précisé que ce choix a été fait pour permettre aux lauréats de retirer leurs convocations et aussi de préparer l’ensemble des centres où auront lieu les entretiens. Il convient de souligner que les résultats du concours écrit ont été affichés sur le site de l’Office national des concours et examens (Onec). Les admis peuvent retirer leur convocation sur le même site pour participer au concours oral. Selon le quotidien arabophone Echourouk, pas moins de 400 000 candidats auraient échoué au même concours. Ils n’ont pas pu obtenir une moyenne supérieure à 10/20, mais notamment après avoir eu des notes éliminatoires en français et en informatique. Concernant toujours l’épreuve orale, le même quotidien fait état de la mise en place de 150 centres d’examens soit la moyenne de 3 centres pour chaque wilaya. Contacté hier, le président du syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef), Boualem Amoura, a souligné que le nombre de postes ouverts restent insuffisants pour combler le manque d’enseignants dans le secteur. Il a souligné que pour palier à ce problème il faudra réduire au maximum la contractualisation en intégrant les contractuels par différents concours. à rappeler que les résultats de ce concours ont été reportés deux fois en raison des fuites de sujets ayant entachés l’épreuve de Baccalauréat. Le département de Nouria Benghebrit avait alors décidé de donner la priorité à l’affichage des résultats des examens de fin de cycle primaire et moyen ainsi qu’à la réorganisation partiel du Bac.
Les résultats définitifs du concours de recrutements prévus initialement le 30 juin ne seront finalement connus que le 7 juillet prochain. Concernant, par ailleurs, le baccalauréat, la ministre avait indiqué que les corrections des deux sessions (initiale et partielle) ont débuté et que la corporation reste mobilisée jusqu’à l’annonce des résultats prévue le 15 juillet prochain.
S’agissant toujours du Bac, il convient de souligner qu’après les scandaleuses fuites massives de sujets et l’aggravation du phénomène de la fraude via les moyens technologiques, le département de Benghebrit a décidé d’aller vers la refonte du baccalauréat qui sera appliquée dés l’année prochaine. à cet effet, la commission chargée d’étudier le dossier, remettra aujourd’hui la liste de ses propositions entre les mains de Nouria Benghebrit.
La ministre à son tour fera de même avec le gouvernement qui sera appelé à trancher sur la question. Parmi les propositions, on cite la réduction du volume horaire du Baccalauréat de 5 jours à 3 jours. Aussi, il a été proposé de revoir les coefficients, le contrôle continu, la possibilité d’aller vers des épreuves anticipées, les guides d’élaboration des sujets ainsi que la formation des inspecteurs en charge de la préparation des sujets.
Ania Nait Chalal

Article précédentAprès six années de brouille entre la Turquie et Israël : Erdogan tourne la page
Article suivantElles proviennent de laboratoires clandestins : de nouvelles drogues hautement toxiques en circulation