Depuis son accession au rang de wilaya déléguée, El-Menea (270 km au sud de la wilaya de Ghardaïa) s’est transformée en un véritable chantier visant à capitaliser sa position stratégique au cœur du Sahara et en faire un espace propice aux investissements et au développement socioéconomique. Mobilisant des investissements de près de 15 milliards de dinars, une série de projets de développement vient d’y être lancée avec l’objectif avoué de promouvoir la vocation d’El- Menea comme pôle « d’excellence » des secteurs agricole, du tourisme et de l’artisanat à forte valeur ajoutée.
Ces potentialités, renforcées par la richesse hydrique qui caractérise la région, permettront à celle-ci de jouer un rôle « important » dans le développement socioéconomique et la promotion de l’investissement, escompte-t-on. Pour ce faire, les pouvoirs publics s’attellent à renforcer le réseau des infrastructures de base afin d’améliorer les voies de communication de cette région et d’inciter les investisseurs à s’y installer, a indiqué le secrétaire général de la wilaya de Ghardaïa, Kamel Nouassar. Un « vaste » programme de « mise à niveau » de la ville d’El-Menea, de réhabilitation de son tissu urbain, y compris son Souk (marché), et d’embellissement des rues et ruelles a été initié pour redonner un « coup de jouvence » à cette coquette oasis, a fait savoir de de son côté le wali délégué de la circonscription administrative d’El-Menea, Ahmed Dahmani.
« Les chantiers de développement, d’aménagement et d’embellissement sont visible au premier visiteur de la ville d’El Menea », a-t-il assuré, soulignant que l’ambition est de créer « une nouvelle dynamique de développement intégré, équilibré et durable pour l’émergence de la région en tant que pôle d’excellence de développement durable ».
Pour prendre en considération les préoccupations d’ordre économique, touristique, urbanistique et écologique et permettre, à terme, d’améliorer le cadre de vie des habitants de la circonscription d’El-Menea, les pouvoirs publics ont procédé en premier lieu au lancement d’un programme innovant d’amélioration urbaine axé sur des travaux de voies et réseaux divers (VRD), de revêtement des routes, la réalisation de placettes publiques et d’espaces verts et la réfection de tout le mobilier urbain, a précisé ce responsable.
Ce programme mobilisant une enveloppe de plus de 5 milliards de DA, se décline en plusieurs volets touchant, entre autres, le désengorgement de la ville par la création de nouveaux accès et voies dans les quartiers, le réaménagement et la création d’espaces verts, l’éclairage public ainsi que la rénovation et l’extension des réseaux d’alimentation en eau potable (AEP) et assainissement du chef-lieu de la circonscription et la commune mitoyenne de Hassi El-Gara. Plus de 8 milliard DA ont été mobilisés pour moderniser et renforcer les axes routiers traversant le territoire de la nouvelle circonscription d’El-Menea en vue d’améliorer la fluidité du trafic, la sécurité routière en éliminant les points noirs et réduire la durée du trajet.
Pour mieux desservir les localités et wilayas limitrophes à El-Menea, plusieurs projets ont été initiés, notamment le dédoublement de la route nationale RN-1, « épine dorsale » du réseau routier entre le nord et le sud du pays, le renforcement et la réhabilitation sur 200 Km de la RN-1 entre El Meneaa et la limite territoriale de la wilaya de Tamanrasset ainsi que le renforcement et la modernisation du tronçon de la RN- 51, entre El-Menea et la limite administrative avec la wilaya d’Adrar, sur une distance de 136 km.
Des opérations d’aménagement et d’embellissement des carrefours sur la RN-1 à l’entrée et sortie de la ville d’El-Menea et Hassi El-Gara, l’intersection entre la RN-1 et la RN- 51 à une trentaine de kilomètres au sud d’El-Menea, ainsi que l’achèvement de la construction de la route El-Menea-Ouargla permettront de renforcer les échanges économiques entre les différentes wilayas du Sud, d’améliorer les conditions de circulation sur les axes routiers stratégiques de la région et y promouvoir les activités agricoles et touristiques dans la région.
Deux nouveaux pôles urbains dans la région
Un intérêt « particulier » a été également accordé au chantier jugé le plus emblématique lancé en 2013, à savoir la nouvelle ville d’El-Menea et le nouveau pôle urbain de Hassi El Gara. La nouvelle ville d’El-Menea, unique dans son aspect architectural et respectueuse de l’environnement, devra recevoir à l’horizon 2020, sur une superficie de plus de 1 000 hectares extensibles mitoyenne au tracé de la RN-1, quelque 50 000 habitants avec toutes les commodités d’une agglomération urbaine moderne à vocation touristique et agricole, signale-t-on.
La réalisation de ce projet intégré, durable et respectueux de l’environnement en utilisant les énergies renouvelables et dont l’architecture, marie raffinement des aspects architecturaux saharien et méditerranéen et générera de nombreux emplois temporaires et permanents.
Un nouveau pôle urbain à Hassi El-Gara situé à une vingtaine de kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya déléguée, connait, pour sa part, une cadence soutenue sur plus de 600 hectares pour recevoir un millier d’habitations ainsi que des infrastructures de proximité devant lui permettre de devenir un pôle d’habitat intégré moderne répondant aux aspirations de la population de la région.
Programme ambitieux pour l’habitat
En terme d’offre du secteur de l’habitat, la région vient de bénéficier d’un nouveau programme jugé « ambitieux ». Il s’agit de la réalisation de 7 847 unités d’habitation dont 3 661 unités groupées dans des lotissement avec des commodités et autres infrastructures de proximité, les 4 186 autres étant des logement ruraux. Il sera procédé également à l’octroi de près de 4.000 lots de terrain, accompagné d’une enveloppe financière d’un (1) million de dinars pour les citoyens éligibles à l’auto construction, a-t-on ajouté.