A trois jours qui nous séparent des obsèques du défunt leader historique et ex-président charismatique du FFS (Front des forces socialistes), Hocine Ait Ahmed, la direction politique du parti s’apprête à l’organisation de funérailles grandioses, dans un contexte plein d’émotions, mais surtout dans un moment empreint de sérénité et de dignité.
D’ailleurs, présentement, le parti se décale de toute polémique au sujet du parcours militant du Zaïm. En tout cas, pas avant de consacrer des obsèques nationales et populaires, à la mesure de la stature de Da L’Hocine. C’est du moins l’atmosphère perceptible, hier, au siège national du plus vieux parti de l’opposition où les portes y ont été grandes ouvertes au profit du public. Ce qui en est le cas depuis une semaine déjà, où des citoyens lambda, des militants, des personnalités nationales, d’officiels et d’hommes politiques affluent sans cesse vers les lieux, pour y présenter leurs condoléances et témoigner de leur affection envers l’eternel opposant politique. Le moment n’est pas donc celui de la polémique politique, de spéculations de tout bord et autres témoignages sur le parcours militant du Zaïm, s’agissant notamment des réactions ayant suivi le décès de Hocine Ait Ahmed et des déclarations tenues dans la presse nationale par d’acteurs politiques et sociaux et d’historiens. Ceci, sachant qu’un deuil national de huit jours a été décrété par le président de la République en hommage à Si L’Hocine. La réplique du FFS à ces spéculations ne s’est pas faite attendre. Tout en saluant les messages et les témoignages qui sont susceptibles de faire part davantage sur l’homme historique et ses idées, la direction politique du parti rappelle que la circonstance voudra qu’elle soit, de prime abord, un moment de recueillement et une halte mémorielle et historique qui doit prévaloir sur toute autre polémique. Dans son communiqué rendu public avant-hier, le FFS dit refuser toute discussion au sujet du parcours de son défunt leader, et invite à la retenue ceux qui ont rapporté notamment des informations, considérées par cette formation politique d’être «sans aucun fondement de vérité». Le même message s’adresse également aux auteurs de tels propos, ceux qui ont livré notamment leurs témoignages dans les colonnes de la presse. La direction politique du même parti affirme qu’elle évacue toute spéculation en ces jours de «deuil et de recueillement». Mais, elle a promis de revenir plus tard pour corriger les propos approximatifs, rapportés sur la vie militante de Da L’Hocine.
Le FFS s’est adressé également à ses militants et ses sympathisants, lesquels invite-t-il à la vigilance et à l’évitement de tout acte ou propos ostentatoire, devant les déclarations inhérentes au parcours et à la vie d’Ait Ahmed. Ceci, explique le même document, pour permettre de rehausser ce «moment historique» et de le placer à la hauteur des valeurs de dignité démocratique et de grandeur patriotique du héros, lequel venait de perdre toute l’Algérie. Interrogé fort à ce propos, Chafaâ Bouiche, cadre et parlementaire du FFS, a répondu de façon seraine et d’un verbe laconique, qu’il ne s’agit pas à ce moment précis de verser dans les remontrances. Pour lui, le communiqué adressé aux militants et adeptes de son parti n’est qu’un appel pour attirer leur attention sur l’importance de rester sur leur garde et de ne pas répondre aux spéculations qui concerne le leader historique. Pour aller droit au but, notre interlocuteur rencontré dans la cour du siège de son parti, a indiqué qu’il s’agit surtout de mobiliser le parti et de mettre en œuvre toute son énergie, afin d’accueillir le défunt dans la dignité et lui rendre un hommage à la hauteur de sa stature, a-t-il laissé entendre. Au sujet des préparatifs ayant trait à la cérémonie des funérailles nationales et populaires consacrées au dernier chef historique, les choses vont bon train, selon des propos recueillis sur place auprès des cadres du FFS. D’après des informations concordantes, la dépouille du défunt devra arriver au pays, jeudi prochain, à environ 17 heures. Le corps sans vie de Da L’Hocine sera ensuite acheminé vers le siège national de son parti, où une veillée funèbre sera organisée durant toute la nuit. D’ores et déjà, et comme l’a-t-on constaté sur place, des travaux de relookage au niveau de ce siège pour accueillir les nombreux visiteurs attendus dans de meilleurs conditions. Par ailleurs, faut-il rappeler que Hocine Ait Ahmed sera enterré le lendemain, soit vendredi, dans son village natal à Ath Ahmed (Ath Yahia), relevant de la daïra de Ain El Hammam, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou.
Farid Guellil