Voilà un joueur qui ne cesse de progresser au point de frapper aux portes de la sélection algérienne. Allusion faite à Sofiane Hanni, le milieu offensif du FC Malines, pensionnaire de la première division belge de football.
Hanni devient tout simplement une véritable machine à marquer. Samedi dernier, le jeune milieu offensif de 24 ans à signé son neuvième but cette saison lors de la victoire de son équipe Malines contre la Gantoise dans le cadre du championnat de première division belge. A cette moisson, il faudra rajouter six autres buts marqués par le joueur au cours de la deuxième partie de la saison dernière, et qui font de lui tout simplement le meilleur buteur en Belgique durant l’année 2015. Une distinction symbolique devant le motiver davantage pour aller au bout de son rêve, celui de porter le maillot national.
Hanni voit toutefois ses performances souvent reléguées au second plan. Cela trouve sans doute son explication dans le niveau somme toute modeste, par rapport aux grands championnats du Vieux continent. Du coup, ils sont nombreux à penser que Hanni est désormais dans l’obligation de changer de championnat s’il veut réussir dans sa carrière. Il a d’ailleurs tout le temps devant lui pour atteindre son objectif, surtout avec l’enchainement des belles prestations conjuguées à une efficacité remarquable faisant de lui jusque-là deuxième meilleur buteur du championnat belge et dauphin dans le classement des meilleurs goleadors algériens exerçant en Europe après avoir dépassé d’une unité le buteur des Verts, Islam Slimani, l’attaquant vedette de Sporting Lisbonne. La première place étant occupée par Riyad Mahrez de Leicester City, leader du championnat anglais.Récemment, et dans des déclarations accordées au site belge, Walfoot.be, Hanni a affiché son envie d’être appelé en sélection nationale, lui qui a eu droit jusque-là qu’à une pré-convocation au mois de juin dernier pour le match face aux Seychelles. Il avoue que son rêve est de disputer la Coupe du monde 2018 avec les Fennecs. Cependant, il sait pertinemment que le chemin est parsemé d’embûches. Ses différentes conversations avec l’entraîneur national adjoint, Yazid Mansouri, lui ont permis de savoir ce que le staff de l’équipe nationale attend de lui pour espérer être appelé en sélection.«Evidemment, j’espère être appelé. C’est à moi de tout faire sur le terrain, faire encore mieux pour qu’ils pensent à moi. ça trotte dans un coin de ma tête, et j’espère bien y arriver», a-t-il confié.Une chose est sûre : si Hanni poursuit sur cette lancée, il ne tardera pas à taper dans l’œil des recruteurs, et pourquoi pas rejoindre un championnat huppé qui confortera ses chances de réaliser son rêve d’enfance, celui de défendre les couleurs du pays de ses ancêtres.
Hakim S.