Le CR Belouizdad s’est emparé seul de la 2e place du classement de la Ligue 1 Mobilis de football, grâce à sa victoire contre le DRB Tadjenanet (3-0) samedi en clôture de la 15e et dernière journée de la phase aller, marquée également par une importante victoire du CS Constantine qui quitte provisoirement la zone de relégation après son succès (1-0) contre la lanterne rouge, le RC Arbaâ.
Le Chabab a commencé par souffrir devant la révélation de ce début de saison, l’ayant tenu en échec (0-0) pendant la première période avant de sombrer au retour des vestiaires, concédant trois buts en l’espace de dix minutes, devant Yahia-Chérif (49′, 59′) et Nakkache (50′). Les Rouge et Blanc, jusque-là ex-aequo avec le MC Alger, le MO Béjaïa et l’USM El-Harrarch s’emparent donc seuls de la 2e place, mais avec toujours dix points de retard sur l’USM Alger qui, de son côté aussi, s’est imposé (3-0) contre l’USM Blida, grâce à Andria (22′), Nadji (33′) et Chafaï (45’+1). Une fin en apothéose pour le champion d’automne, invaincu en championnat depuis la première journée et son revers face au le NA Hussein Dey (2-1), avant d’enchaîner 14 matchs sans défaite. Le choc ES Sétif – MC Alger, considéré comme une des plus belles affiches de cette 15e journée, s’est soldé par un nul vierge (0-0). Les Sétifiens ont raté un penalty à l’ultime minute de la partie par le buteur Mohamed Benyettou dont le tir a été arrêté par Faouzi Chaouchi. De leur côté, les « Sanafirs » qui restaient sur sept matchs sans victoire ont profité de la venue de la lanterne rouge, le RC Arbaâ, considéré également comme la plus mauvaise défense de la Ligue 1, avec 27 buts encaissés, pour renouer avec le succès et se hisser hors de la zone de relégation, occupée désormais par le RC Relizane (14e), l’ASM Oran (15e) et le RC Arbaâ (16e).
Dans l’autre grande affiche de la journée, le MC Oran a pris le meilleur sur la JS Kabylie (2-0), grâce aux revenants Zaâbiya et Nessakh, auteurs des deux buts de la rencontre, respectivement aux 62′ et 74′.Vendredi, en ouverture de cette dernière journée de la phase aller, c’est le MO Béjaïa, large vainqueur du NA Hussein Dey (3-1), qui avait réussi la meilleure opération, en rejoignant provisoirement le trio : CR Belouizdad, MC Alger et USM El- Harrach à la 3e place du classement, avec 23 points.Un exploit éphémère cependant, puisque 24 heures plus tard, le MCA s’est emparé seul de cette 3e place, suite au précieux nul ramené de son déplacement à Sétif. L’USM El-Harrach a, elle aussi, obtenu un nul en déplacement chez le RC Relizane (1-1), grâce notamment à Khelfallah, ayant ouvert la marque dès la 4e minute, avant que les locaux n’égalisent par Tiaïba (22′).
Dans le 3e match disputé vendredi, la JS Saoura avait facilement disposé de l’ASM Oran (4-0) grâce à Djallit (8′), Zaïdi (11′), Sebaï (19′) et Belkheir (72′). Le championnat de Ligue 1 Mobilis de football reprendra ses droits les 15 et 16 janvier prochain. Pour les clubs toujours en lice en coupe d’Algérie, il n’y aura pas de trêve hivernale, car appelés à disputer les 16es de finale de cette épreuve les 8 et 9 du même mois.