Accueil Culture+ Star Wars : une galaxie pas si lointaine…

Star Wars : une galaxie pas si lointaine…

0

Forte de son univers étendu et de son retour sur grand écran, la saga intergalactique propose une vision du monde ainsi qu’une approche de l’histoire et de l’actualité dignes de la série à succès Game of Thrones.
Créée il y a près de quarante ans par George Lucas, la saga Star Wars ne se résume plus aujourd’hui à la simple sortie de long-métrages au cinéma.
De la part des fans comme des producteurs de la franchise, un véritable univers a été pensé, une autre histoire intergalactique s’est matérialisée. Nous avons l’an 0 pour la naissance de Jésus Christ, Star Wars pour la bataille de Yavin (BY), celle qui permet la destruction de l’Étoile Noire dans Un nouvel espoir.
Selon l’univers étendu, la Force trouverait ses origines en -36400 avant BY, une sorte de big-bang à eux. Dix mille ans plus tard, en -25740, la guerre fait rage après la découverte du côté obscur, les survivants créent l’Ordre Jedi avant de participer à l’avènement de la République (-25000).

Une République stable
Durant plusieurs millénaires de nombreux conflits animent la galaxie opposant les Jedi aux Seigneurs Sith, mais la République tient bon.
En -67 avant BY, le sombre et légendaire Dark Plagueis qui connaît le secret de l’immortalité tue son maître, il prend plus tard comme apprenti le célèbre Dark Sidious. Le Sith serait implicitement à l’origine de la chute de la République narrée dans la prélogie Star Wars avec l’émergence de la Fédération du commerce qui organise le blocus de la planète Naboo en -32 (La Menace fantôme). C’est la bataille «des plaines». La rumeur veut que Dark Sidious aurait alors tué Dark Plagueis.

Une guerre des clones perdue par la République
Pour faire face à la menace grandissante, la République, dont le siège est sur Coruscant, s’appuie sur les Jedi de toute la galaxie, mais également sur la toute jeune armée de clones (L’attaque des clones). Le chancelier Palpatine se fait voter les pleins pouvoirs par le Sénat. La bataille de Géonosis en -22 marque officiellement le début de la guerre.
Trois ans plus tard, Anakin Skywalker rejoint le côté obscur et devient Dark Vador (La Revanche des Sith). Le chancelier Palpatine révèle sa véritable identité, il s’agit en fait de Dark Sidious. Celui-ci proclame l’Ordre 66 qui oblige les clones à se retourner contre les Jedi. Les survivants sont obligés de s’exiler. La fin de la République est proclamée au profit de l’Empire. Avec cette prélogie et ce prisme politique de la saga, George Lucas s’inspire de l’histoire romaine et à travers le régime totalitaire rappelle la puissance et la folie de l’Allemagne nazie notamment.

Une deuxième trilogie moins politique
L’an 0 est marqué par la bataille de Yavin, la première victoire des forces rebelles, composées entre autres des deux enfants de Dark Vador, et de Han Solo (Un nouvel espoir).
La bataille de Hoth en 3 après BY est un échec pour les rebelles, contraints de fuir prématurément la planète (L’Empire contre-attaque). Quelques mois plus tard, une nouvelle offensive contre l’Empire est décisive. Lors de la bataille d’Endor, Palpatine et Dark Vador sont tués (Le Retour du Jedi).
D’après l’univers étendu, la Nouvelle République est proclamée sur Hosnian Prime qui lutte pendant près d’un an contre les vestiges de l’Empire. Les deux belligérants signent finalement un traité de paix, la Concordance Galactique, mettant un terme à la Guerre civile galactique.

L’éphémère Nouvelle République
Or, une organisation obscure – comparable à des mouvances terroristes – appelée Premier ordre (First Order) est bien résolue à détruire ce nouveau régime politique. Elle a à sa tête le mystérieux Snoke, soupçonné d’être en réalité Dark Plagueis. La Nouvelle République ne prend pas au sérieux cette menace et missionne la Résistance de régler le problème. En 34 après BY, le Premier Ordre anéantit la Nouvelle République.
Un de ses leaders tue Han Solo. La guerre reprend de plus belle (Le Réveil de la Force).
Finalement, Star Wars a créé tous les codes des séries à succès récentes telles que Game of Thrones et Rome, entre trahisons, alliances et conflits armés sur fond d’instabilité politique.
Le dernier épisode de la saga, Le Réveil de la Force, met en scène quelque chose qui peut s’apparenter aux organisations terroristes de notre époque.
Comme toujours, la saga est fidèle à l’actualité. Reste à savoir si, avec cette nouvelle trilogie, une République forte verra le jour ou si l’Empire tyrannique renaîtra de ses cendres porté par la victoire du Premier ordre. L’histoire de Star Wars s’écrit aujourd’hui.

Article précédentTunisie : l’état d’urgence prolongé pour deux mois
Article suivantHadj : les procédures administratives au niveau des communes dès 2017