En application d’une instruction du ministère de la Santé et de la Population, la direction de la santé de la wilaya s’apprête à lancer une campagne de vaccination contre la poliomyélite qui débutera le 15 décembre prochain. Il s’agit d’un nouveau vaccin injectable contre cette maladie.
Elle sera lancée à travers les différentes structures sanitaires locales a indiqué un responsable de la santé qui a précisé qu’il s’agit d’une dose supplémentaire préconisée par l’O.M.S. Ce vaccin immunisant est inoculé aux bébés âgés de 03 mois.
Constatant la persistance de cette maladie dans seulement deux pays, à savoir l’Afghanistan et le Pakistan, l’Organisation mondiale de la santé, (OMS) a tracé comme objectif d’ici 2020, l’éradication de cette maladie virale, qui touche particulièrement les enfants. Il est à souligner qu’aucun cas de poliomyélite n’a été signalé depuis 1997, en Algérie qui a toujours appliqué les programmes de prévention et de lutte contre les maladies préconisées par l’Organisation mondiale de la santé a-t-on précisé.
La campagne de vaccination sera menée dans les différents centres hospitaliers de la wilaya suite au séminaire régional sur le thème effectué le 30 novembre dernier au niveau du C.H.U de Tizi Ouzou. Ainsi, la direction de la santé de Boumerdès a tout mis en œuvre pour la réussite de cette opération qui renforcera l’immunité de l’enfant et cela en mobilisant les moyens humains et matériels. Comme les précédentes campagnes réussies, celle-ci s’annonce sous de bons auspices pour prendre en charge les enfants âgés de 03 mois qui seront vaccinés contre la poliomyélite avec ce nouveau vaccin injectable qui est faut-il le rappeler gratuit et considéré comme étant une arme efficace contre cette maladie qui paralyse à vie a ajouté le même responsable qui a rappelé que ‘‘ la vaccination en bas âge, dans notre pays, est systématique, puisque le carnet de santé des nouveaux inscrits à l’école doit impérativement comporter les vaccins contre la tuberculose, la poliomyélite et l’hépatite virale ». En effet, la sensibilisation des familles notamment celles des contrées enclavées est primordiale, sur l’importance de ce vaccin injectable, qui protège leurs nouveaux nés des virus 1, 2 et 3. Dans cette optique le personnel de la santé à travers tous les centres hospitaliers, polycliniques, et salles de soins implantés sur tout le territoire de la wilaya y sont mobilisés pour la réussite de cette campagne de vaccination qui concerne tous les bébés âgés de 03 mois.
B.Khider