L’imam de la Grande Mosquée de Paris (GMP) a condamné énergiquement vendredi du haut de sa tribune (minbar) les attentats meurtriers qu’a vécus la capitale française et présenté ses condoléances aux familles des victimes d’»ignobles» assassinats contre des personnes «innocentes».
Au cours du prêche à la Grande Mosquée, hautement sécurisée pour la circonstance, se basant sur des versets du Coran et de la tradition prophétique, il a affirmé que ces assassinats «ne sont justifiés ni religieusement, ni moralement ou humainement», appelant les fidèles à la «compassion», à la «solidarité», au «calme» et à la «sagesse» en ces douloureux moments. Le quartier de la mosquée a été bouclé par un dispositif sécuritaire, policier et militaire, et une fouille systématique, avec vérification de pièces d’identité, a été appliquée pour les fidèles et même les riverains, a constaté un journaliste de l’APS. Devant l’entrée de la mosquée, une noria de journalistes était visible Le Conseil français du culte musulman (CFCM) et plusieurs organisations musulmanes avaient appelé, mercredi dernier, toutes les mosquées de France à consacrer le prêche de vendredi aux évènements «tragiques» qui ont «profondément» touché les Français.
«Devant l’horreur des tueries aveugles qui ont été perpétrées», vendredi dernier à Paris, et qui ont fait 132 morts et 352 blessés, le CFCM avait précisé que les musulmans de France réaffirment leur «rejet catégorique et sans ambiguïté» de toute forme de violence ou de terrorisme, qui est «la négation même des valeurs de paix et de fraternité que porte l’islam». Pour sa part, la Grande Mosquée de Paris avait appelé «tous les citoyens de confession musulmane et leurs amis» à exprimer «leur profond attachement à Paris, à sa diversité et aux valeurs de la République». «Devant la monstruosité des lâches attentats qui ont endeuillé notre pays, la Grande Mosquée de Paris tient à exprimer l’indignation et l’écœurement des musulmans de France du détournement infâme qui est fait par les terroristes de leur religion», avait indiqué un communiqué.