Dans l’optique de s’enquérir de près de l’état des lieux du développement local à travers la wilaya, le chef de l’exécutif local de Mila, Abderrahmane Madani Fouatih, continue son périple à travers les communes de son département, afin de prendre les mesures curatives adéquates et susceptibles de relancer une véritable dynamique de développement dans cette contrée recelant des potentialités naturelles inestimables.
Relancer les projets de développement, sectoriels ou autres, s’avère le premier souci du nouveau magistrat de Mila dans cette course marathonienne entamée depuis son installation à la tête de l’exécutif de ce département de l’Est algérien. Dans sa dernière visite, effectuée dans les communes de la daïra de Terrai Beinen , au nord-ouest de Mila , le wali n’a pas caché son mécontentement quant au processus de réalisation des projets de développement. Dans la commune montagneuse d’Amira Arrès , le premier magistrat a fustigé les responsables , désignés ou élus, pour le flagrant retard qu’enregistre la concrétisation des projets vitaux , à l’image des réseaux AEP et les structures de santé de proximité , plus indispensables dans ces zones enclavées. Là, la wali s’est arrêté sur la déliquescence et l’indifférence de ces responsables qui ne s’acquittent nullement de la tâche qui leur a été confiée. Il leur a donné un ultimatum de deux semaines pour l’équipement et la prompte ouverture de la polyclinique de l’agglomération de Bouguedayene attendue par les citoyens qui aspirent à des prestations meilleures en matière de santé de proximité. » Cette polyclinique doit être fonctionnelle dans deux semaines au plus tard. », a insisté le wali. Il est à rappeler que cette immense municipalité de plus de 81 km2, au relief accidenté et où vivent plus de 20.000 âmes, demeure toujours à l’écart de tout développemental pour un quotidien meilleur de sa population quasiment éparse et répartie sur 17 mechtas éparpillées sur les versants de la montagne. Les riverains continuent de vivre dans des conditions déplorables et réclament leur part du plan de développement local, une priorité du programme présidentiel. Quant au projet éternel de rénovation du réseau AEP, lancé depuis plusieurs années et qui n’a pas encore vu le jour, le wali exige que le réseau soit opérationnel dans un mois. » Un commission d’enquête sera dépêchée pour diagnostiquer la situation pour relancer le projet qui devra être parachevé dans un délai d’un mois et l’eau doit couler dans les robinets au niveau de tous les foyers. », a recommandé le wali. Pour prémunir les eaux du grand barrage de Béni-Haroun de la pollution, le wali de Mila a rendu visite à la station d’épuration de Bouguerdayen pour s’enquérir de l’avancement des travaux.
Dans la commune montagneuse de Tassal Lematai , le wali a inauguré une maison de jeunes et instruit les responsables à trouver une solution aux 40 logements sociaux. Au chef-lieu de la daïra de Beinen , le wali a dénoncé les oppositions des particuliers entravant l’avancement de la réalisation des projets , à l’image de la RN135A qui accuse un retard à cause de ce genre de faux problèmes.
A.Ferkhi