Accueil RÉGIONS Bouira : des parents d’élèves ferment une école à Sour El-Ghozlane

Bouira : des parents d’élèves ferment une école à Sour El-Ghozlane

1

L’année scolaire 2015/2016 qui s’annonçait pourtant bien partie dans la wilaya de Bouira, commence d’ores et déjà à être perturbée par des mouvements de grève. Le premier mouvement du genre a été enregistré durant la matinée d’hier, soit au premier jour de la deuxième semaine de la rentrée des classes au chef-lieu de la daïra de Sour El-Ghozlane au sud de la wilaya. En effet, les parents d’élèves de l’école primaire Larbi Tbessi, du centre-ville de Sour El-Ghozlane, ont fermé durant la matinée d’hier l’établissement empêchant leur progéniture de se rendre dans les salles de classe. Les parents d’élèves en colère, du moins ceux que nous avons interrogés, nous diront qu’ils ont eu recours à cette action après avoir passés par toutes les voies légales sans succès. Nos interlocuteurs précisent que, contrairement à la plupart des établissements existant sur le territoire de la commune cette école n’a pas bénéficiée des travaux de rénovation depuis très longtemps. Selon eux, les salles de classes de cette école sont inondées par les eaux pluviales à chaque averse et ce suite à la détérioration de leurs toitures. La cour de cette école où sont scolarisés des enfants en bas âge est devenue, un danger pour ces derniers avec de nombreux nids-de- poule et des crevasses. L’école manque aussi de matériel pédagogique, celui existant date de plusieurs années et son renouvellement n’est même pas à l’ordre du jour des responsables de l’établissement et ceux de la direction de l’éducation de la wilaya de Bouira.
Les mécontents voulaient par ce mouvement de grève faire pression sur les responsables concernés afin de se pencher sur l’état de l’école qu’ils qualifient ‘’ de catastrophique’’. Il convient de souligner, par ailleurs, qu’un conseil de la wilaya, auquel ont assisté l’ensemble des présidents d’APC et les chefs des dairas de la wilaya, et présidé par le wali, a eu lieu quelques jours seulement avant la rentrée des classes de l’année scolaire en cours. Lors de cette réunion, le premier magistrat de la wilaya avait insisté sur la livraison dans les délais des nouvelles écoles et des cantines scolaires qui sont en voie de réalisation. Le wali avait évoqué à ce propos le gel qui vise les projets non lancés décidés récemment en Conseil des ministres pour des raisons liées à la conjoncture nationale suite à l’instabilité du prix du pétrole, tout en expliquant que les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur ne sont pas concernés par ces décisions et de conclure que «l’argent existe et les projets des chauffage dans les écoles peuvent être inscrits soit sur le budget communal ou celui de wilaya».
Les parents d’élèves de l’école Larbi-Tebessi de Sour El-Ghozlane menacent de durcir le ton si la situation de cet établissement reste inchangée dans les semaines à venir.
Omar Soualah

Article précédentCrise de migrants : l’Allemagne suspend Schengen mais l’afflux se poursuit
Article suivantÉgypte : les forces de l’ordre tuent des touristes mexicains par erreur

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.