La victoire de l’équipe de France contre le Portugal (1-0) vendredi à Lisbonne, en match amical, a été terriblement assombrie par la rupture des ligaments croisés du genou droit dont a été victime Nabil Fekir, qui devra se battre pour prétendre disputer l’Euro-2016. Après les attentes, l’attente. Et elle sera longue pour le jeune Lyonnais de 22 ans qui concentrait les regards pour sa première titularisation en cinq sélections. Selon les standards habituels, il devrait être éloigné pour cinq à six mois des terrains. Il n’a passé que 13 minutes sur la pelouse du stade Alvalade, foudroyé par cette grave blessure. Et dès après la fin du match, le sélectionneur Didier Deschamps, logiquement inquiet, avait annoncé la couleur sans encore pouvoir préciser la gravité du verdict: « Malheureusement on va attendre, mais il a un souci au ligament du genou. » C’est peu de temps après que l’information est tombée: « Rupture des ligaments croisés du genou droit », annonçait le chef de presse des Bleus en zone mixte. Posté côté droit à la 13e minute du match, le genou droit de Fekir a lâché sur un appui anodin dans l’attente de recevoir un ballon de contre. Le banc français, placé au premières loges, ne s’y est pas trompé en se levant comme un seul homme après sa chute en arrière. Il n’a pas fallu beaucoup de temps à Didier Deschamps pour demander à Antoine Griezmann d’ôter son survêtement… Le jeune Lyonnais avait jusqu’alors connu une entame quelque peu anodine, notamment dans son association tant attendue avec Karim Benzema, dans un 4-4-2 où les Bleus avaient dans l’ensemble du mal à se trouver. Aux 16 minutes passées ensemble au Stade de France en mars contre le Brésil (défaite 3-1) s’ajoutent désormais 13 autres sans effet. Et Deschamps devra attendre longtemps avant de pouvoir les associer de nouveau
« Il reviendra »
Le sélectionneur est, fait rare, d’ailleurs revenu devant la presse après sa conférence d’après match pour réagir face à la gravité de la blessure. « C’est une grosse tristesse pour Nabil, ce sont des choses qui peuvent arriver, à l’entraînement, en compétition. Là, ça arrive au bout de treize minutes. On pense fort à lui », a-t-il dit. Les joueurs français, interrogés tout à tour par les journalistes, ne savaient alors pas tous à quel point le coup serait dur pour le Lyonnais, mais aucun ne manquait de lui envoyer un message de soutien. « J’ai une grosse pensée pour Nabil parce que ça a l’air grave », déclarait notamment Blaise Matuidi, quand Mathieu Valbuena, nouveau coéquipier de Fekir à Lyon et buteur de la soirée sur coup franc, ne s’attardait pas sur son exploit et traduisait l’état d’esprit des Bleus dans leur ensemble: « La blessure de Nabil c’est vraiment le point noir de ce soir, on est très déçu. On perd un joueur très talentueux. J’espère qu’il reviendra très, très vite. »
Car Fekir, va également surtout manquer à Lyon dont il était un des hommes en forme de ce début de saison. Il n’y a qu’à se remémorer le triplé retentissant inscrit à Caen, il y a une semaine à peine pour en attester.
Son président, Jean-Michel Aulas a d’ailleurs vite dégainé sur Twitter après le match: « Mes pensées vont à Nabil que je sais beaucoup plus fort que vous l’imaginez, on va se montrer digne de lui en étant plus fort encore. » De la force et « du courage pour revenir, et il reviendra », a de son côté ajouté Deschamps. Il lui en faudra sans nul doute, pour courir contre le temps à neuf mois de l’Euro.