L’équipe nationale algérienne de basket-ball entamera, aujourd’hui à Radès (banlieue de Tunis), sa 16e participation de son histoire à l’Afrobasket qu’organise la Tunisie du 19 au 30 août, en affrontant son premier adversaire du groupe D à savoir le Zimbabwe. L’adversaire est a priori à la portée des hommes du duo Filali-Chebani, dans la mesure où il n’a pas une grande expérience dans ce genre de compétitions, lui qui prend part à ce rendez-vous continental pour la 2e fois de son histoire après celui de 1981 en Somalie. La formation algérienne qui s’est bien préparée pour cette 28e édition en effectuant de nombreux stages aussi bien en Algérie qu’à l’étranger, dont celui précompétitif d’Istanbul (4-14 août), n’a pas droit à l’erreur, surtout qu’elle aura à rencontrer par la suite deux adversaires d’un calibre supérieur: le Cap-Vert (samedi) et la Côte d’Ivoire (lundi).
Avant de rallier Hammamet mardi, les Verts ont disputé quatre matchs lors des stages d’Alger et d’Istanbul devant des sélections concernées par l’AfroBasket-2015. Ils ont en effet enregistré deux victoires aux dépens du Mali (68-49) et du Mozambique (74-58) contre deux défaites face aux Maliens (60-66) et aux Tunisiens (62-67). L’entraîneur principal, Ali Filali, qui n’a pu rassembler toute l’équipe durant toutes les étapes de préparation, n’a pas cessé de mettre en garde ses joueurs contre un excès de confiance qui pourrait être néfaste pour la suite de la compétition. « Il faut gagner ce match, pour aborder avec sérénité la suite du Championnat, afin d’obtenir le meilleur classement possible et surtout bénéficier d’un adversaire prenable en 1/8 de finale », a-t-il souligné. Côté effectif, le staff technique a enregistré avec satisfaction le retour du pivot Mahdi Cheriet, qui a rejoint dimanche la sélection algérienne après avoir consulté son médecin traitant en France qui l’a rassuré sur son état de santé. Avec l’apport des joueurs évoluant en France, le staff technique compte utiliser le meilleur cinq possible pour éviter toute mauvaise surprise face aux Zimbabwéens capables du meilleur comme du pire. Un coup d’œil rapide sur la liste des joueurs retenus à l’occasion de l’AfroBasket-2015, fait ressortir la présence de 7 joueurs du GS Pétroliers auteur du doublé national, et 4 joueurs évoluant en France, alors que le 12e élément (Harrat Mohamed, ex-joueur du GSP) évolue actuellement au Maroc. Le coach du cinq national, Ali Filali, prend en considération cette équipe du Zimbabwe au même titre que ses prochains adversaires, le Cap-Vert et la Côte d’Ivoire. « Nous allons affronter une équipe qu’on ne connaît pas et sur laquelle nous ne disposons d’aucune information », a-t-il déclaré à l’APS, à l’issue de la séance d’entraînement effectuée mardi après-midi à Radès qui abritera la compétition. Et d’ajouter : « La seule information, dont nous disposons, est que le Zimbabwe a un grand joueur qui évolue en Italie (Tatenda Chikoko, ndlr). Nous allons aborder ce match avec l’objectif de le gagner, afin d’envisager la suite de la compétition avec sérénité ». Toutefois, la formation zimbabwéenne jouera ce match sans complexe. Lors des éliminatoires de la Zone 6, elle s’est permise le luxe d’éliminer l’Afrique du Sud (66-64) avec 29 points de Tatenda Chikoko. Le pivot de la Reggiana (Italie) qui mesure 2,09 m constituera un danger permanent pour les Verts.
Le match d’ouverture du groupe D mettra aux prises à partir de 13h30, la Côte d’Ivoire au Cap-Vert, deux adversaires ayant des chances égales de l’emporter. Sur le papier, les Ivoiriens partiront favoris car disposant d’éléments chevronnés qui ont acquis une grande expérience avec leurs différents clubs d’Europe, mais les Cap-Verdiens avec leur star Ivan Freitas sont en mesure de déjouer tous les pronostics. Les Ivoiriens qui traversent une grave crise interne pour une histoire de primes impayées lors de l’AfroBasket-2013, ont effectué un mini stage au Maroc avant de rallier directement Tunis. On ne sait pas si les joueurs récalcitrants dont la vedette de Limoges, Fréjus Zurbo, seront présents aujourd’hui face aux Cap-Verdiens. Dans le cas contraire, le coach français de la Côte d’Ivoire, Hugues Occansey, sera contraint de faire appel aux joueurs du championnat local. Le vainqueur de cette confrontation pourrait avoir de grandes chances de finir en tête du groupe D.
Programme des rencontres
Jeudi 20 août :
13h30 : Côte d’Ivoire – Cap-Vert
18h30 : Algérie – Zimbabwe.