Accueil ACTUALITÉ Le procès Khalifa s’ouvre demain : les yeux braqués sur le tribunal...

Le procès Khalifa s’ouvre demain : les yeux braqués sur le tribunal de Blida

0

Le procès Khalifa, tant attendu par l’opinion publique, aura lieu, après des années de polémique, demain au tribunal de Blida. Ainsi, l’affaire du golden boy connaîtra-t-elle bientôt son épilogue ? Une chose est sûre, les ennuis continuent pour le l’ex-patron du groupe du même nom.
Celui-ci qui a fait faillite en 2003, en laissant un trou de 3 milliards de dollars, sera jugé dans le cadre de l’affaire dite Khalifa Bank, pour laquelle il a déjà été condamné par contumace à la réclusion à perpétuité. De ce fait, deux procès viennent d’être programmés pour l’audience de demain au tribunal criminel près la Cour de Blida. Le premier concerne l’affaire Khalifa Bank, revenue après cassation, et le second est celui d’Abdelmoumen Khalifa. Quelques 385 témoins seront convoqués au procès qui sera présidé par le juge Antar Menouar. Le même juge qui avait présidé le dernier procès en cassation, tenu le 2 avril 2013. Pour rappel, le premier procès de l’affaire Khalifa, tenu en mars 2007, abrité par le même tribunal, s’est achevé par la prononciation de peines allant d’une année à 20 ans de prison, et la relaxation d’une cinquantaine de personnes, parmi les 94 prévenus jugés en comparution. Également, dix autres accusés avaient été condamnés par contumace, dont le principal accusé dans cette affaire, Abdelmoumène-Rafik Khelifa, condamné à perpétuité. La justice avait été saisie de cette affaire après que la Banque d’Algérie eut constaté un découvert de 3,2 milliards DA dans la caisse principale de Khalifa Bank, qui fut la première banque privée en Algérie. L’effondrement de cet empire a causé un important préjudice à l’État algérien et aux épargnants. Entre autres, il convient de rappeler que l’ancien homme d’affaires, Rafik-Abdelmoumene Khelifa, qui s’est réfugié en Grande-Bretagne depuis 2003 et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, a été extradé en décembre 2013 vers l’Algérie, conformément aux procédures légales et aux dispositions de la convention judiciaire entre l’Algérie et le Royaume-Uni. C’est donc la grande nouveauté dans cette affaire. En effet, l’absence du golden boy au dernier procès n’a pas permis d’éclaircir certaines zones d’ombre. Les chefs d’accusation retenus contre les accusés: «constitution d’une association de malfaiteurs, vol qualifié, escroquerie, abus de confiance et falsification de documents officiels».
Rappelons que le flamboyant fondateur du groupe Khalifa était poursuivi avec dix autres personnes, dont son ex-femme Nadia Amirouchen, un notaire, d’anciens représentants de l’entreprise en France, ainsi qu’un constructeur et équipementier aéronautique. Le ministre de la Justice, Tayeb Louh, avait indiqué le 17 décembre que l’Algérie avait pris ses dispositions pour accueillir Khelifa et lui assurer un procès équitable. Tayeb Louh avait, en outre, indiqué que l’enquête concernant l’affaire Khalifa se poursuivait « conformément aux procédures judiciaires en vigueur, ainsi que dans le cadre de la coopération internationale dans le domaine ».
L’ex-golden boy a été, de surcroît, condamné, en octobre 2014, par le tribunal de Nanterre (France) à la peine de 5 ans de prison ferme pour dissimulation d’un certain nombre d’actifs, notamment trois avions d’une valeur de 5,5 millions d’euros, une douzaine de voitures de luxe et un domaine sur la Côte d’Azur de 35 millions d’euros, où le golden boy organisait de somptueuses réceptions avec des célébrités comme Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Sting et Bono à un moment de la déconfiture du groupe Khalifa. Une des choses les plus surprenantes est que dans une biographie parue en 2001 avant la chute de son empire, « Histoire d’un envol », Khelifa se décrivait comme le « produit de la révolution économique et culturelle qui a ouvert l’Algérie à l’économie de marché » dans les années 1990.
Dans tous les cas de figure, demain tous les yeux seront braqués sur la ville des Roses afin de suivre le fameux procès du «siècle».
Lamia Boufassa

Article précédentPlaidoirie de la défense des accusés dans l’affaire de l’autoroute Est-Ouest : le procès de la Police judiciaire
Article suivantFINALE DE LA COUPE D’ALGERIE RC ARBA – MO BéJAïA 0-1 : B’Gayet jubile !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.