Accueil ACTUALITÉ Louisa Hanoune contre la limitation des mandats présidentiels

Louisa Hanoune contre la limitation des mandats présidentiels

0

Décidément, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, est toujours fidèle à elle-même. En effet, à l’occasion de la tenue d’une réunion du bureau politique du parti en session ordinaire, la dame de fer du PT s’est longuement exprimée sur le processus en cours portant révision de la Constitution. C’est au siège de son parti, à El-Harrach, et devant un parterre de journalistes, des membres du bureau politique du PT que la SG a fait part de ses réserves et de ses propositions à propos de la révision constitutionnelle.
À cet égard, Hanoune a estimé que la révision de la Constitution est une affaire de tout le peuple algérien. Tout en affirmant que la révision «ne doit pas» passer par les deux Chambres du Parlement, car celles-ci ont perdu leur «légitimité». Ainsi, comme à l’accoutumée, Louisa Hanoune monte au créneau. Selon elle «les deux Chambres du Parlement sont juste du gaspillage». Elle l’exprime clairement : «L’actuel Parlement n’est pas habilité à trancher sur la prochaine Constitution.» Pour la dame de fer du PT, le Parlement actuel est «issu de la fraude». Pour elle, une seule Chambre au Parlement suffit largement. Pour ce qui est de la limitation des «mandats» à deux seulement, la SG a exprimé son refus à cette proposition. Pour elle, le poste de «président de la République» n’a pas d’effet «rétroactif». Plus pointue dans ses propos, elle précise que «seule l´instauration du système de révocation pourra limiter les mandats du président de la République». Autrement dit, si le peuple estime que le président devra être révoqué, sa volonté passera.
En termes plus clairs, Mme Hanoune a fait part de son attachement au maintien de certains articles-clés de la Constitution actuelle, à l’instar de l’article 17 stipulant la préservation du caractère républicain de l’État, ainsi que d’œuvrer à renforcer le front local. Entre autres, elle a mis l’accent sur “la nécessité de moraliser la vie politique et de mettre des garde-fous dans la prochaine Constitution en vue de consolider l’immunité de la nation”. La consécration de la langue amazighe, en tant que constante nationale, et la consolidation de son statut est l’autre revendication phare de la première dame du PT.
De surcroît, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT) a de nouveau plaidé pour une «IIe République». L’enjeu est important car la «II République consacrerait le caractère civil de l’État, un régime parlementaire et la séparation des pouvoirs», a ajouté Hanoune.
S’agissant de la baisse des prix du pétrole,Hanoune a appelé les pouvoirs publics à prendre des mesures plus “audacieuses” au maintien des dépenses publiques dans les secteurs importants, tel le volet social. Elle a, par ailleurs, réaffirmé la nécessité de mettre en place un ministère de la Planification, afin «de fixer les projets à court et long terme par anticipation». Hanoune a, sur ce sillage, mis l’accent sur la nécessité de maintenir les politiques de dépenses publiques pour les secteurs stratégiques, de même que la poursuite des grands projets dans les régions enclavées, et ce, pour préserver la paix sociale.
En outre, la secrétaire générale du PT s’est félicitée de la volonté affichée par l’État de revoir à la baisse les dépenses inutiles, soulignant que les réserves financières du pays «ne peuvent le préserver de la crise que pour quelques années seulement».
Tout en affirmant que la baisse des prix du pétrole est due au fait que l’État islamique, qui est une création américaine, s’est emparé des champs pétroliers en Irak et en Lybie. Au sujet de l’opération de coup-de-poing menée par les services de police au square Port-Saïd, la SG a indiqué que celle-ci est une «grande mascarade». Pour elle, «si l’État avait décidé d’augmenter l’allocation touristique, on n’aurait pas vu ces jeunes vendre les devises sur les ruelles». Avant de marteler, «le transfert illégal d’argent se fait à la Banque d’Algérie, et non au square Port-Saïd».
Lamia Boufassa

Article précédentLa «bourse» du square Port-Saïd reprend son cours normal
Article suivantMise en échec d’une tentative d’introduction d’armes par l’Anp à la frontière algéro-malienne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.