Comme tout le monde le sait, la journée du 2 avril de chaque année est celle qui coïncide avec la Journée mondiale des enfants autistes. À cet effet, l’association pour la prise en charge des enfants autistes d’Amizour «El Amel» a organisé une journée de sensibilisation qui s’est déroulée au niveau du centre culturel Malek-Bouguermouh (CCMB) d’Amizour. Une journée célébrée en présence des parents d’enfants autistes, qui ont reçu des explications et orientations des membres de l’Association. Là, il faut dire qu’il y avait du monde. Certains nous ont même avoué qu’ils n’avaient jamais entendu le mot «autiste» par le passé. Une exposition programmée et une projection prévue à partir de 9 heures. À partir de 13 h 30′, une conférence avait été animée par les docteurs Hadjadj, psychologue, Benarab, psychiatre, Azibi Mabrouk, responsable au niveau de l’ADS, ainsi que Yessad, psychologue.
«C’est une journée exceptionnelle que nous avons voulu qu’elle soit. En un mot, on a célébré la Journée mondiale de l’enfant autiste. On a voulu, par là, sensibiliser les gens sur cette maladie. Tout comme notre but était de faire connaître cette maladie aux gens, puisque la plupart ne le connaissent pas. En même temps, essayer d’attirer les parents ayant des enfants autistes, et qui avaient honte justement de divulguer cette maladie.
Qu’ils sachent que l’autisme est une maladie comme les autres, qui peut être traitée.
On a fait une exposition et une projection avec une conférence sur la maladie qui sera présentée tout à l’heure (jeudi après-midi, ndlr; les déclarations nous ont été données dans la matinée par des spécialistes en la matière, soit des psychologues et des psychiatres. Dieu merci, avec le monde qui est venu, je ne m’attendais pas, et là, je dirai que c’est une réussite totale, et nous, on est là pour justement faire face à ce genre de maladie», nous dira le président de l’association «El-Amel» pour la prise en charge de l’enfant autiste, Azeddine Belaïd qui a déclaré aussi que cette journée a été organisée en collaboration avec les autorités locales de l’APC d’Amizour.
De son côté, la psychologue, Nacer Amel, qui était aussi présente, nous dira : «Je dirai que c’est un domaine, ou plutôt une maladie qui n’est pas très connue, et ce n’est que ces dernières années que les gensont pris vraiment connaissance de cette maladie qu’est l’autisme. Nous sommes là pour sensibiliser les parents des potentiels enfants autistes afin qu’ils sachent quand une maladie pareille apparaît et quand elle est d’actualité.
C’est un travail qui devra concerner et les spécialistes dans le domaine et même les parents des enfants autistes, une façon d’avoir un équilibrage chez l’enfant. Nous les spécialistes, notre rôle, c’est d’orienter et de prendre en charge ces enfants. En un mot, ça rentre aussi dans l’éducation».
M. R.