Accueil ACTUALITÉ Les syndicats de l’éducation campent sur leur position

Les syndicats de l’éducation campent sur leur position

0

Afin de dissuader ses partenaires sociaux de mettre en exécution leur menace de grève, la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit affirme que les voies du dialogue sont encore ouvertes aux syndicats pour trouver les solutions aux problèmes soulevés. La première responsable du secteur de l’éducation a déclaré jeudi à Alger que les voies du dialogue avec les syndicats qui persistent dans leur grève étaient encore ouvertes afin de trouver les solutions aux problèmes soulevés appelant les médias notamment à contribuer à l’instauration d’un climat de stabilité dans le secteur. « Les voies du dialogue sont encore ouvertes », a-t-elle signalé à la presse en marge de la rencontre annuelle des directeurs des bureaux extérieurs de la région Afrique de l’OIT en réaction à la décision de grève annoncée par les syndicats du secteur pour la semaine prochaine. Elle a appelé dans le même sillage les partenaires sociaux et les médias à contribuer à l’instauration d’un climat de stabilité au bénéfice des élèves mettant en garde contre les effets contre-productifs des tentatives de démotivation. Les représentants des syndicats initiateurs de la grève ont été reçus mercredi par le ministère de l’Education pour leur soumettre les réponses à leurs revendications et arriver à des solutions réglementaires et durables. Auparavant la ministre avait déploré l’empressement des syndicats à recourir à la grève en dépit d’un dialogue constructif amorcé récemment. La première responsable du secteur a appelé les syndicats qui réclament la révision des dysfonctionnements des statuts des travailleurs de l’Education à ne pas perdre espoir quant à la prise en charge de leurs revendications socioprofessionnelles qui, a-t-elle toutefois soutenu, exige du temps.

Le SNAPEST réitère son appel à la grève le 10 et le 11 février
En dépit des appels de la tutelle à la sagesse et au dialogue, les syndicats ne veulent rien entendre. C’est le cas du Syndicat national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest) qui a réitéré son appel à l’ensemble des enseignants et travailleurs du secteur de l’éducation à prendre part à la grève d’avertissement prévue les 10 et 11 février 2015. « Nous renouvelons notre appel à l’ensemble des enseignants et travailleurs du secteur, tous corps confondus, à prendre part massivement à la grève d’avertissement à laquelle a appelé la coordination syndicale conjointement avec notre syndicat les 10 et 11 février », a indiqué le SNAPEST dans un communiqué. Il a précisé que ce pas sera ponctué d’assemblées générales durant les deux jours de la grève pour définir les perspectives futures du mouvement de protestation. Le Cnapest a pour sa part aussi annoncé une journée de protestation le 16 février revendiquant la révision du statut particulier, la prime de zone, l’application de la médecine du travail et aussi la retraite après 25 ans de travail. Le mois de février s’annonce ainsi mouvementé dans le secteur de Benghebrit. Chose qui perturbera l’année scolaire comme ce fut le cas lors des années précédentes. C’est à se demander à quand la fin de ce bras de fer qui ne fait que plonger d’avantage l’école algérienne dans le chaos !
Ania Nait Chalal

Article précédentRecherche scientifique : Amel Medjdoub distinguée pour son travail sur l’évaluation des effets des pesticides
Article suivantAssassinat du pilote jordanien par Daech : condamnations et indignations, se multiplient

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.