Accueil RÉGIONS Sonelgaz de Aïn Témouchent : les créances impayées et le contrat...

Sonelgaz de Aïn Témouchent : les créances impayées et le contrat de performance

0

Le groupe Sonelgaz entend renforcer les moyens de réalisation, pour achever les réseaux de gaz naturels au niveau d’une dizaine de localités rurales et extensions urbaines à semi-urbaine. Ces projets font partie du quinquennal 2010-2014 et du programme nouveau, à lancer durant le quinquennal 2015-2019. En somme il est attendu le raccordement au réseau public de gaz (RPG) de 9 000 foyers et l’alimentation en énergie électrique de 7 000 foyers. Cela se traduit, à raison de 05 personnes par ménage à une population 45 000 habitants allant bénéficier du gaz naturel et 35 000 habitants devant être raccordées au réseau public de l’électricité (RPE). En somme sur un autre registre, les taux de pénétration générés seront de 60% pour le gaz naturel et 80% pour l’alimentation en énergie électrique. Ces indicateurs socio économiques devraient être atteints, si toute fois les objectifs fixés étaient réalisés dans les délais contractuels des marchés en cours de validation. La concrétisation des contrats de performance était aussi assujettie à l’achèvement de plus de 61 postes de transformations lancés en travaux depuis 2012. Ces ouvrages visent à approvisionner et réguler l’alimentation en énergie électrique des localités rurales et semi urbaines ciblées par les coupures fréquentes et les délestages programmés par la société, quand la consommation est supérieure à l’offre.

Les localités rurales et éparses qui en souffraient pendant la saison d’été et en hivers sont celles situées dans les daïras d’Aïn El Arbaa, d’Aïn El Kihel, d’El Amria, de Hammam Bou Hadjar, d’El Malah et d’Oulhaça. Il est bon de rappeler qu’avant cet énorme programme étalé sur deux quinquennaux, c’était les villes importantes qui affichaient des perturbations récurrentes et des coupures d’électricité dues aux pannes et aux délestages. Ceux qui sont encore à leur poste de responsabilité ont vécu ces terribles désagréments durant les années 2009, 2010 et 2011. Mais après la mise en route de l’usine électrique de Terga et la réhabilitation de centaines de kilomètres de lignes et la construction de dizaines de postes de transformateurs, les choses ont connu une amélioration notable ressentie à travers l’ensemble des villes importantes de la wilaya d’Aïn Témouchent. Cependant la Sonelgaz de la wilaya d’Aïn Témouchent rencontre de gros problèmes avec ses abonnées qui tardent à payer leurs factures d’électricité. Selon une récente déclaration faite par un responsable, les créances impayées sont de 11 milliards de centimes, un montant qu’elle peine à recouvrer auprès des communes.
Boualem Belhadri

Article précédentCommerce informel à Blida : à quand l’ouverture des marchés couverts ?
Article suivantObsèques de Demis Roussos : un dernier hommage à Athènes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.