Accueil L'EXPRESS 24 migrants éthiopiens se noient au large des côtes du Yémen

24 migrants éthiopiens se noient au large des côtes du Yémen

0

Vingt-quatre migrants éthiopiens ont été retrouvés morts suite au naufrage de leur bateau, au large des côtes du Yémen, a déclaré, lundi, le ministère de l’Intérieur yéménite. Le bateau a coulé au large de la côte de la province de Taiz (sud-ouest du Yémen) en mer Rouge, a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur son site internet. L’opération de secours et de recherche des survivants est en cours, au large de la ville portuaire d’Al-Makha. L’endroit où le bateau a coulé n’a pas été précisé dans le communiqué. Il s’agit du second accident survenu dans les eaux yéménites en moins d’un mois. Le 7 décembre, environ 70 migrants éthiopiens se sont noyés, suite au naufrage de leur bateau, en mer Rouge à cause de mauvaises conditions climatiques.

L’accès à la messagerie de Google bloqué en Chine
L’accès à la messagerie de la société américaine, Google, était bloqué, lundi, en Chine, après des mois de perturbations qui pourraient être liées à la mise en place d’un nouveau pare-feu par les autorités de Pékin. Selon GreatFire.org, une organisation de défense de la liberté d’expression, basée en Chine, les comptes Gmail sont bloqués, depuis vendredi. Un porte-parole de Google, à Singapour, a indiqué que les perturbations ne provenaient pas des services de la société américaine. L’accès à Google était compliqué, depuis juin dernier, pour les utilisateurs chinois, qui étaient contraints d’utiliser des protocoles comme IMAP, SMTP et POP3, ce qui n’est désormais plus possible. Une porte-parole du ministère chinois a dit n’avoir aucune explication au blocage de Google, et a assuré que Pékin cherchait à fournir les meilleures prestations possibles aux investisseurs étrangers.

Les États-Unis passent le cap des 320 millions d’habitants
Les États-Unis compteront 320,09 millions d’habitants le 1er janvier, annonce, lundi, le « Census Bureau », selon lequel, la population a augmenté de 0,73% en un an. Par rapport au dernier recensement, dont les chiffres ont été annoncés, le 1er avril 2010, la croissance de la population américaine est de 3,67 %, soit 11,35 millions de personnes. « En janvier 2015, les États-Unis devraient enregistrer une naissance toutes les huit secondes, et un décès toutes les 12 secondes. Quant à l’immigration nette, elle devrait ajouter une personne toutes les 33 secondes, à la population des Etats-Unis », écrit le Census Bureau dans un communiqué. La population mondiale devrait, selon lui, atteindre 7,21 milliards de personnes, le 1er janvier, soit 1,08% de plus qu’en 2014.

La Lituanie passe à l’euro le 1er janvier 2015
Un an après son voisin letton, la Lituanie intégrera, le 1er janvier 2015, l’Union économique et monétaire (zone euro) et en deviendra le 19e État membre. La Lituanie a officiellement fait acte de candidature à la zone euro dès 2006, soit tout juste deux ans après avoir rejoint l’UE. Cette volonté de passer le plus tôt possible du litas à l’euro s’explique par le fait que les autorités lituaniennes considéraient que l’euro renforcerait le poids politique du pays au sein de l’UE, et constituerait un nouveau rempart face au puissant voisin russe. Cependant, les difficultés à maîtriser son inflation dans un premier temps puis l’impact de la crise économique et financière de 2008, ont différé cette perspective. Le pays peinait à remplir les critères de convergence. La Commission européenne avait en effet émis en 2006 un avis négatif quant à l’adhésion de la Lituanie à la zone euro. Dans son rapport, l’exécutif européen avait insisté sur l’absence de maîtrise de l’inflation, notant que si le déficit public ne dépassait pas 0,5 % du PIB et la dette publique 20% de la richesse nationale, l’inflation atteignait 3,8 % au moment de l’évaluation.

Présidentielle US : Hillary Clinton devance largement Jeb Bush dans un sondage
La démocrate Hillary Clinton remporterait 54% des suffrages contre 41% pour le républicain Jeb Bush dans un éventuel match présidentiel en 2016, selon un sondage paru lundi aux États-Unis. Ancien gouverneur de Floride et dernier poids lourd en date de la dynastie Bush, Jeb Bush a annoncé le 16 décembre qu’il explorait « activement » une candidature à la Maison-Blanche. Il a depuis, à en croire le sondage publié par la chaîne CNN lundi, gagné en popularité face à Hillary Clinton. Au début de l’année, il recueillait 36% des intentions de vote face à l’ancienne secrétaire d’État, qui n’a pas déclaré sa candidature. Jeb Bush, 61 ans, a pris de l’avance sur ses nombreux adversaires républicains aux primaires. Sur 15 candidats potentiels, il remporte la faveur de 23% des républicains, contre 14% en novembre.

Article précédentDomenech : «l’Algérie est le grand favori de la CAN-2015»
Article suivantRétrospective : la crise malienne sur la table du dialogue inclusif

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.