Accueil ACTUALITÉ Structures touristiques : médiocrité et insuffisance, selon Zerhouni

Structures touristiques : médiocrité et insuffisance, selon Zerhouni

0

Pour la ministre du Tourisme et de l’Artisanat Yamina Zerhouni, l’existence d’une coordination multisectorielle est importante pour le développement du tourisme en Algérie. La ministre qui s’est exprimée hier au forum du quotidien El Moudjahid, s’est longuement étalée sur le plan tracé par la tutelle et qui vise à atteindre des résultats efficients pour ce qui est de l’amélioration et du développement du secteur touristique. Pour ce faire, elle a indiqué que plusieurs projets seraient en cours de réalisation et d’autres seront définitivement achevés d’ici la fin de l’année en cours afin de combler toutes les lacunes qu’enregistre le secteur. Pour promouvoir la destination Algérie, Zerhouni a fait savoir, que son département a donné son accord pour la réalisation de 874 structures touristiques, avec une capacité de
103 811 lits, ce qui permettra l’ouverture de 44 postes de travail. Parmi ces 874 projets, la responsable précise que 394 seraient en cours de réalisation dont 30 seront livrés avant la fin 2014. Dans le même cadre d’idées, Le ministère du tourisme aurait consacré une enveloppe de 70 milliards de DA pour la réhabilitation des infrastructures hôtelières étatiques, ajoute l’hôte du forum. Outre la réalisation de projets, la politique entamée par Zerhouni est également axée sur trois points essentiels. Elle a cité à cet effet, le développement de l’investissement touristique en Algérie, la formation de main d’œuvre qualifiée et enfin le développement de l’artisanat. Mettant l’accent sur le rôle de l’artisanat dans le développement économique, la première responsable du secteur du tourisme a indiqué que des facilitations ont été accordés aux gens du métier pour qu’ils puissent continuer d’exercer et notamment pour éviter la disparition de certaines professions. «Des expositions régionales seront souvent organisées pour aider ces gens à faire connaître leurs produits au niveau national et pourquoi pas au niveau international», souligne-t-elle. Poursuivant dans la même lancée, elle a assuré qu’elle travaillera d’arrache-pied pour aider au développement de l’investissement touristique, à travers notamment des facilitations administratives pour accéder au foncier et au crédit et aussi la formation de main d’œuvre. L’invitée du forum El Moudjahid a toutefois signalé que le secteur du tourisme fait face à deux problèmes majeurs, à savoir; la médiocrité des services dans les structures touristiques existantes et aussi le nombre insuffisant de ces structures. «Nous ferons tout ce qui est de notre essor pour en finir avec ces deux lacunes « a-t-elle dit. Pour conclure, Zerhouni a laissé comprendre que pour pouvoir développer le secteur du tourisme il est important que les autres ministères y mettent de leur sien. Une collaboration multisectorielle est plus que nécessaire, selon elle. Le citoyen algérien aurait également sa part du gâteau à travers la protection de son environnement et notamment à travers une culture d’esprit ouverte au tourisme.
Ania Nait Chalal

Article précédentListe des 23 joueurs retenus pour la CAN-2015 : Foued Kadir, la surprise de Gourcuff
Article suivantRestitution de l’avion d’Air Algérie saisi à Bruxelles : enfin, le dénouement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.