Le Pérou a effectué une opération policière cette semaine qui s’est soldée par une saisie record de cocaïne – 7,6 tonnes pour plus de 300 millions de dollars (228 millions d’euros) – en provenance d’un cartel mexicain. Le ministre de l’intérieur, Daniel Urresti, s’est félicité de cette prise : « C’est la plus grosse découverte de drogue jamais faite au Pérou, c’est historique. Nous n’avons jamais frappé aussi fort contre les narcotrafiquants. »La cargaison de cocaïne était cachée dans des morceaux de charbon et destinée à l’Espagne et à la Belgique, selon des informations préliminaires. Le fait que ni l’Espagne ni la Belgique n’achètent du charbon au Pérou avait attiré les soupçons de la police qui a commencé sa surveillance il y a six semaines.
L’opération a eu lieu mardi mais ce n’est que vendredi que la police a pu finir de détruire les morceaux de minerai de charbon où avait été camouflée la drogue et ainsi mesuré le poids total de la marchandise.
Les autorités ont refusé de donner le nom du cartel responsable de ce trafic. La police a précisé avoir bénéficié de la coopération de l’Administration antidrogue américaine (DEA) pour l’opération policière qui s’est aussi soldée par l’arrestation de deux Mexicains et de sept Péruviens. Le Pérou produit chaque année environ 320 tonnes de cocaïne et est devenu, avec la Colombie, l’un des premiers fournisseurs mondiaux, selon l’ONU.